Appel à candidature

Chargé d’affaire

Poste à pourvoir au 1er octobre 2019

Dans le cadre du projet « Développement de ressources et d’outils pédagogiques adaptés au contexte antillais pour l’enseignement de la biodiversité au collège et au lycée » co-financé avec l’Agence Française pour la Biodiversité, l’association Caribaea initiative recherche un chargé d’affaire.

Résumé du projet

L’enseignement de la biodiversité dans le secondaire est d’autant plus efficace qu’il s’inscrit dans un contexte local. Cependant, les manuels scolaires d’enseignement de SVT disponibles en langue française restent très majoritairement illustrés par des exemples empruntés à la faune et la flore de la France métropolitaine et sont donc très peu pertinents pour l’enseignement de la biodiversité dans le contexte antillais. Nous proposons donc de développer, en lien étroit avec les enseignants du secondaire et du supérieur, une série de livrets destinés aux élèves des collèges et lycées et à leurs enseignants. Ces livrets illustreront les notions et concepts inscrits au programme officiel de l’Education Nationale à partir des exemples choisis dans la faune et la flore des Antilles françaises et, plus généralement de la Caraïbe insulaire.

Description du poste

Le chargé d’affaire aura pour mission de contribuer et superviser la réalisation des manuels prévus dans le projet « Développement de ressources et d’outils pédagogiques adaptés au contexte antillais pour l’enseignement de la biodiversité au collège et au lycée ».

Dans une première phase d’élaboration des manuels, il/elle sera amené(e) à collaborer avec des universitaires spécialistes de biodiversité et de contextualisation didactique, en s’appuyant également sur un groupe d’enseignants de SVT qu’il mettra en place.

Dans une deuxième phase de test in situ, il/elle conduira une évaluation des productions à partir de la mise en place de situations d’enseignement contextualisées. Le panel sera constitué en accord avec les académies de Guadeloupe et Martinique et représentera les différents cycles de l’enseignement secondaire.

Compétences attendues

  • Management d’équipes pluricatégorielles
  • Connaissance des principes de la contextualisation didactique
  • Connaissance des milieux enseignants et universitaires
  • Maitrise des techniques d’analyse quantitatives et qualitatives en sciences humaines et sociale

Conditions

CDD de 16 mois avec période probatoire de 3 mois. Poste basé en Guadeloupe  avec des déplacements à prévoir en Martinique. Salaire mensuel net : 1800 euros, avantages négociables.

Contact : Franck CEZILLY président de Caribaea initiative, frank.cezilly@caribaea.org.

N.B. : Pour les aspects pédagogiques liés au développement des livrets d’enseignement, vous pouvez également contacter :

  • Antoine DELCROIX : antoine.delcroix@univ-antilles.fr
  • Thomas FORISSIER : tforissi@espe-guadeloupe.fr

Date limite de candidature : 15 août 2019

 

Publicités