Articles scientifiques

Période 2008-2016


 

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales

 De Lacaze, T., Forissier, T. et Parent L. (2017, accepté). Les dimensions contextuelles des conceptions sur l’environnement qu’ont les élèves de Guadeloupe. Éducation relative à l’environnement : regards – recherches – réflexions.

 Gréhaigne, JF., Poggi, MP. et Zerai, Z. (2017). Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? eJRIEPS, 40, 143-162.

 Gréhaigne, JF., Poggi, MP. et Zerai, Z. (2017). L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif, eJRIEPS, 40, 163-184.

 Issaieva, E. (2017, accepté). Conceptions of intelligence and learning and perceptions of self-efficacy among students at the end of primary school. Educational studiesA Journal of the American Educational Studies Association.

 Jeannot-Fourcaud. (2017, à paraître). Contact de langues et acquisition du français standard en Guadeloupe. La linguistique. 53(1), 107-128.

 Issaieva, E. (2016). Conceptions of intelligence and learning and perceptions of self-efficacy among students at the end of primary school. Educational studies (A Journal of the American Educational Studies Association), 42(1), 114-118.

 Candau, O.-S. (2015). Pour une étude du parler à Saint-Martin : l’exemple des pratiques verbales de lycéens plurilingues. TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 31. https://tipa.revues.org/1501

 Cariou, J.-Y. (2015). Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences. RDST – Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 12, 59-85.

 Cariou, J.-Y. (2015). Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherche en Éducation, 21, 12-33. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

 Crahay, M., Issaieva, E. et Monseur, Ch. (2015). Les enseignants face au redoublement, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Etude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches. Revue Française de Pédagogie, 187, 35-54.

 Egginton, E., Jeannot-Fourcaud, B., Prescod P. et Sainton J. (2015). Entrer dans l’écrit en français et en zone créolophone : le cas du r. Etudes de Linguistique Appliquée, 179, 350-366.

 Fleury, P. (2015). Aborder le concept de pression en seconde générale – démarche et intérêt à faire émerger l’invariant par équilibre qui lui est associé. Bulletin de l’union des physiciens, 972, 367–382.

 Issaieva, E. (2015). Interactions entre les conceptions pédagogiques des enseignants du primaire et leur sentiment d’efficacité. La recherche en Education – Revue électronique de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 14, 43-60.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Prédication et classes lexicales : le cas des créoles martiniquais et guadeloupéen. Verbum. XXXVI/2. 357-378.

– Egginton, E., Jeannot-Fourcaud, B., Prescod P. et Sainton J. (2015). Entrer dans l’écrit en français et en zone créolophone : le cas du r. Etudes de Linguitique Appliquée. 179.350-366.

– Issaieva, E. (2015). Interactions entre les conceptions pédagogiques des enseignants du primaire et leur sentiment d’efficacité. La recherche en Education – Revue électronique de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 14, 43-60.

– Crahay, M., Issaieva, E. & Monseur, Ch. (2015). Les enseignants face au redoublement, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Etude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches. Revue Française de Pédagogie, 187, 35-54.

– Fleury, P. (2015). Aborder le concept de pression en seconde générale – démarche et intérêt à faire émerger l’invariant par équilibre qui lui est associé. Bulletin de l’union des physiciens, 972, 367382.

Cariou, J.-Y. (2015). Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences. RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 12, nc.

Cariou, J.-Y. (2015). Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherche en Éducation, 21, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons  en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, coord. B. Calmettes & Y. Matheron, p. 12-33. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

– Candau, O.-S. (2015). Pour une étude du parler à Saint-Martin : l’exemple des pratiques verbales de lycéens plurilingues. TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 31. https://tipa.revues.org/1501

– Candau, O. -S. (2014). Can Code-Switching Markers be used to establish Suitable Teaching Methods ? The New Challenge of the Pilot Primary Schools in the French Overseas Collectivity, St. Martin. Dans T. Argiro et S. Dreyer (dir.), Interplay : A journal of Languages, Linguistics and Literature, 1 (pp. 1-13). Tunghai, Taiwan : Tunghai University FLLD publication.

– Issaieva, E. & Crahay, M. (2014). Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l’intelligence. La Revue des Sciences de l’Education, Québec, 1, 129-156.

– Poggi M.-P. et Musard M. (2014). Rapport au savoir en EPS à l’école primaire. Recherche en éducation, 19, 195-207.

– Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France. Enfance, 4, 393 – 413.

– Crahay, M., Marbaise, C., Issaieva, E. (2013). What is teachers’ belief in the virtues of student retention founded on? Giornale Italiano della Ricerca Educativa – Italian Journal of Educational Research, 11, 75-94.

– Fleury, P. (2013) Enseigner le concept d’élément chimique en seconde générale : « quelle stratégie didactique choisir ? ». Bulletin de l’union des physiciens, 950, 57-71.

– Fleury, P. et Sallaberry, J-C. (2013) Une approche par les concepts pour l’EIST – Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité. Spirale, 52, 131-148.

– Cariou, J.-Y. (2013). Démarche d’investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d’un cadre didactique. RDST – Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 7, p. 137-166. http://rdst.revues.org/717

– Jeannot-Fourcaud, B. (2013). Language emancipation and attitudes towards languages in the case of Guadeloupe. Sociolinguistics Studies, 7.1, 108-126.

– Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou R. (2013). Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model. Lecture Notes in Computer science 8175, 330-338.

– Anciaux, F., Forissier, T., Jeannot-Fourcaud, B., Picot, P. et Delcroix, A. (2013). Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. e-Journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 29, 94-126. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/sommaire.htm

– Jeannot-Fourcaud, B. (2013). Classes syntaxiques et divergence d’analyse. Contextos, XXV-XXVI/49/52 (2007-2008), 305-335. En ligne : http://www.revistacontextos.es/Contextos%2049-52/Jeannot.pdf.

–  Jeannot-Fourcaud, B. (2013). D’un irréalisé dans le passé vers un conditionnel en créole martiniquais ? Faits de langue, 40, numéro thématique « Le conditionnel », 109-116.

– Musard, M. et Poggi, M.-P. (2013). Intervention in physical education and sport: trends and developments in a decade of Francophone research. Physical Education & Sport Pedagogy, nc. En ligne : http://dx.doi.org/10.1080/17408989.2013.817008

–  Silvy, C., Delcroix, A. et Mercier, A. (2013). Enquête sur la notion de «pedagogical content knowledge», interrogée à partir du «site local d’une question». Éducation et didactique, 7(7-1), 33-58.

– Cariou, J.-Y. (2012). Reform of science education in France: intentions and realities. Biological and Environmental Education, 4, p. 92-97.

– Anciaux, F. et Jeannot-Fourcaud, B. (2012). L’informel dans l’éducation de l’enfant : Le cas de l’alternance codique en Guadeloupe. Revue française d’éducation comparée, 8, 144-163.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2012). Basic Voice et réduplication en miroir en créole martiniquais. Faits de langue, 38, 193-204.

– Sainton-Facthum, J. (2012). Déterminants et actes de détermination en créole guadeloupéen ». Voix Plurielles, 7.2, 62-75.

–  Silvy, C. et Delcroix, A. (2012). Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques. Repères IREM, 87, 59-78.

–  Cariou, J.-Y. (2011). Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire. RDSTRecherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 3, 83-106.

–  Delcroix, A., Dévoué, V. et Marti., J.-A. (2011). Well-posed problems in algebras of generalized functions. Applicable Analysis, 90.11, 1747-1761.

–  Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Pronoms personnels et réduplication verbale en créole martiniquais : entre appropriation du procès et implication dans le procès. La linguistique, 47.2, 91-104.

–  Poggi, M.-P. et Moniotte, J. (2011). Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? Education & Didactique. Vol 5, n°1, 29-44.

– Delcroix, A. (2010). Kernel theorems in spaces of generalized functions. Banach Center Publications, 88, 77-89.

–  Delcroix, A. (2009). Topology and functoriality in (C,E,P)-algebras. Application to singular differential problems. Journal of Mathematical Analysis and Applications, 359, 394-403.

– Delcroix, A., Dévoué, V. et Marti., J.-A. (2009). Generalized solutions of singular differential problems. Relationship with classical solutions. Journal of Mathematical Analysis and Applications, 353, 386-402.

– Merlo-Leurette, S. et Forissier, T. (2009). La contextualisation dans l’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. Grand N, 83, 19-27.

– Silvy, C. et Delcroix, A. (2009). Lieu mathématique d’une Restitution Organisée de Connaissances : une nouvelle façon d’interroger un exercice ? Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 103-122.

–  Delcroix, A., Marti, J.-A. et Oberguggenberger, M. (2008). Microlocal Asymptotic Analysis in Algebras of Generalized Functions. Asymptotic Analysis, 59.1-2, 83-107.

–  Delcroix, A. (2008). A new approach to temperate generalized functions. Publications de l’Institut Mathématique (Belgrade), Nouvelle Série, 84.98, 109-121.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

– Candau, O.-S. (2016). Multilingual Interactions in a collaborative situation : the Example of High School Students in St.Martin. Revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, Francisola, 1, 49-58. Département de français, Universitas Pendidikan Indonesia. Disponible sur : http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/article/view/2564

– Candau, O.-S. (2016). Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois. « Didactique des langues en contexte », Contextes et Didactiques, 7. Disponible sur : http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/numero-7-2016/

–  Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Linguistique et contextualisation de l’enseignement. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe. 127-130.

–  Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Insécurité linguistique en contexte scolaire guadeloupéen et perspectives didactiques. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe. 81-85.

– Anciaux, F. (2016). Créole et sport. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6, 119-120.

– Anciaux, F. (2016). Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ? Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6, 117-118.

– Forissier, T. et Silvy, C. (dir.) (2015). Didactiques des sciences en contextes. Contextes et Didactiques, 6. http://web.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/n6/

– De Lacaze, T. (2015). Caractérisation de particularités environnementales liées au développement durable en Guadeloupe : conceptions d’acteurs locaux. Contextes et Didactiques, 6, 101-126.

– Fleury, P. (2015). Influence(s) du contexte géographique sur la construction d’un concept scientifique au lycée. Contextes et Didactiques, 6, 62-76.

– Anciaux, F. et Jeannot-Fourcaud, (dir.) (2014). Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels. Contextes et Didactiques, 5. http://web.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/n5/

– Candau, O.-S. et Anciaux, F. (2014). De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue : l’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin. Revue Signes, Discours et sociétés, 12, 1-12. http://www.revue-signes.info/document.php?id=3295

– Candau, O.-S. (2014). De la contextualisation en milieu plurilingue : l’exemple de la Collectivité Ultra-Marine de Saint-Martin, Multilinguales, 2, 107-123.

–  Ferrière, H. (à paraître, 2013). Les anthropolites de Guadeloupe : des objets patrimoniaux illustrant un mode de développement des centres scientifiques réalisé aux dépens de la périphérie. Revue Archipélies [Paris : Edition numérique Publibook], nc.

–  Jeannot-Fourcaud, B. (2014). Enseigner en LVR une structure syntaxique en régression : quels enjeux, quelles méthodes ? Le cas de la réduplication en miroir en créole. Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 4, nc.

– Sainton-Facthum, J. (accepté). Déterminants en créole guadeloupéen. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6 [Collection Langues et Cultures Régionales. Guadeloupe : CRDP], nc.

– Sainton-Facthum, J. (accepté). « Sésé é Layou », Nouvelle à caractère documentaire sur les Caraïbes et la mer. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 5 [Collection Langues et Cultures Régionales. Guadeloupe : CRDP].

–  Delcroix, A. et Silvy, C. (2009). Fonction constante et dérivée nulle : un résultat si trivial… Recherche et Ressource en Éducation et en Formation, 3, 77-89.

–  Anciaux, F. (2008). Alternance des langues et stratégie d’enseignement en EPS en contexte bilingue. Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 2, 25-33.

– Anciaux, F. (2008). Postures et actions dans le jardin créole. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 4 [Collection Langues et Cultures Régionales. Guadeloupe : CRDP], 134-137.

– Sainton-Facthum, J. (2008). Les contraintes phonologiques à l’apprentissage de la lecture en milieu de diglossie créole-francais. Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 2, 35-47.

– Sainton-Facthum, J. (2008). Le lexique créole du jardin créole en Guadeloupe. Etymologie et évolution. Présentation à l’intention des élèves des lycées et collèges. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 4 [Collection Langues et Cultures Régionales. Guadeloupe : CRDP], 121-125.

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