Articles scientifiques

Période 2008-2022


Articles scientifiques

2008

  • Anciaux, F. (2008). Alternance des langues et stratégie d’enseignement en EPS en contexte bilingue. Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 2, 25-33.
  • Anciaux, F. (2008). Postures et actions dans le jardin créole. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 4 [Collection Langues et Cultures Régionales. Guadeloupe : CRDP], 134-137.
  • Delcroix, A., Marti, J.-A. et Oberguggenberger, M. (2008). Microlocal Asymptotic Analysis in Algebras of Generalized Functions. Asymptotic Analysis, 59.1-2, 83-107.
  • Delcroix, A. (2008). A new approach to temperate generalized functions. Publications de l’Institut Mathématique (Belgrade), Nouvelle Série, 84.98, 109-121.
  • Sainton-Facthum, J. (2008). Les contraintes phonologiques à l’apprentissage de la lecture en milieu de diglossie créole-francais. Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 2, 35-47.
  • Sainton-Facthum, J. (2008). Le lexique créole du jardin créole en Guadeloupe. Etymologie et évolution. Présentation à l’intention des élèves des lycées et collèges. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 4 [Collection Langues et Cultures Régionales. Guadeloupe : CRDP], 121-125.

2009

  • Delcroix, A. (2009). Topology and functoriality in (C,E,P)-algebras. Application to singular differential problems. Journal of Mathematical Analysis and Applications, 359, 394-403.
  • Delcroix, A., Dévoué, V. et Marti., J.-A. (2009). Generalized solutions of singular differential problems. Relationship with classical solutions. Journal of Mathematical Analysis and Applications, 353, 386-402.
  • Delcroix, A. et Silvy, C. (2009). Fonction constante et dérivée nulle : un résultat si trivial… Recherche et Ressource en Éducation et en Formation, 3, 77-89.
  • Merlo-Leurette, S. et Forissier, T. (2009). La contextualisation dans l’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. Grand N, 83, 19-27.
  • Silvy, C. et Delcroix, A. (2009). Lieu mathématique d’une Restitution Organisée de Connaissances : une nouvelle façon d’interroger un exercice ? Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 103-122.

2010

  • Delcroix, A. (2010). Kernel theorems in spaces of generalized functions. Banach Center Publications, 88, 77-89.

2011

  • Cariou, J.-Y. (2011). Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire. RDSTRecherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 3, 83-106.
  • Delcroix, A., Dévoué, V. et Marti., J.-A. (2011). Well-posed problems in algebras of generalized functions. Applicable Analysis, 90.11, 1747-1761.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Pronoms personnels et réduplication verbale en créole martiniquais : entre appropriation du procès et implication dans le procès. La linguistique, 47.2, 91-104.
  • Poggi, M.-P. et Moniotte, J. (2011). Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? Education & Didactique. Vol 5, n°1, 29-44.

2012

  • Anciaux, F. et Jeannot-Fourcaud, B. (2012). L’informel dans l’éducation de l’enfant : Le cas de l’alternance codique en Guadeloupe. Revue française d’éducation comparée, 8, 144-163.
  • Cariou, J.-Y. (2012). Reform of science education in France: intentions and realities. Biological and Environmental Education, 4, p. 92-97.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2012). Basic Voice et réduplication en miroir en créole martiniquais. Faits de langue, 38, 193-204.
  • Sainton-Facthum, J. (2012). Déterminants et actes de détermination en créole guadeloupéen ». Voix Plurielles, 7.2, 62-75.
  • Silvy, C. et Delcroix, A. (2012). Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques. Repères IREM, 87, 59-78.

2013

  • Anciaux, F., Forissier, T., Jeannot-Fourcaud, B., Picot, P. et Delcroix, A. (2013). Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. e-Journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 29, 94-126. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/sommaire.htm
  • Cariou, J.-Y. (2013). Démarche d’investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d’un cadre didactique. RDST – Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 7, p. 137-166. http://rdst.revues.org/717
  • Crahay, M., Marbaise, C., Issaieva, E. (2013). What is teachers’ belief in the virtues of student retention founded on? Giornale Italiano della Ricerca Educativa – Italian Journal of Educational Research, 11, 75-94.
  • Fleury, P. (2013) Enseigner le concept d’élément chimique en seconde générale : « quelle stratégie didactique choisir ? ». Bulletin de l’union des physiciens, 950, 57-71.
  • Fleury, P. et Sallaberry, J-C. (2013) Une approche par les concepts pour l’EIST – Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité. Spirale, 52, 131-148.
  • Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou R. (2013). Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model. Lecture Notes in Computer science 8175, 330-338.
  • Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France. Enfance, 4, 393 – 413.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2013). Language emancipation and attitudes towards languages in the case of Guadeloupe. Sociolinguistics Studies, 7.1, 108-126.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2013). Classes syntaxiques et divergence d’analyse. Contextos, XXV-XXVI/49/52 (2007-2008), 305-335. En ligne : http://www.revistacontextos.es/Contextos%2049-52/Jeannot.pdf.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2013). D’un irréalisé dans le passé vers un conditionnel en créole martiniquais ? Faits de langue, 40, numéro thématique « Le conditionnel », 109-116.
  • Musard, M. et Poggi, M.-P. (2013). Intervention in physical education and sport: trends and developments in a decade of Francophone research. Physical Education & Sport Pedagogy, nc. En ligne : http://dx.doi.org/10.1080/17408989.2013.817008
  • Silvy, C., Delcroix, A. et Mercier, A. (2013). Enquête sur la notion de «pedagogical content knowledge», interrogée à partir du «site local d’une question». Éducation et didactique, 7(7-1), 33-58.

2014

  • Anciaux, F. et Jeannot-Fourcaud, (dir.) (2014). Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels. Contextes et Didactiques, 5. http://web.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/n5/
  • Candau, O.-S. et Anciaux, F. (2014). De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue : l’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin. Revue Signes, Discours et sociétés, 12, 1-12. http://www.revue-signes.info/document.php?id=3295
  • Candau, O.-S. (2014). De la contextualisation en milieu plurilingue : l’exemple de la Collectivité Ultra-Marine de Saint-Martin, Multilinguales, 2, 107-123.
  • Candau, O. -S. (2014). Can Code-Switching Markers be used to establish Suitable Teaching Methods ? The New Challenge of the Pilot Primary Schools in the French Overseas Collectivity, St. Martin. Dans T. Argiro et S. Dreyer (dir.), Interplay : A journal of Languages, Linguistics and Literature, 1 (pp. 1-13). Tunghai, Taiwan : Tunghai University FLLD publication.
  • Issaieva, E. & Crahay, M. (2014). Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l’intelligence. La Revue des Sciences de l’Education, Québec, 1, 129-156.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2014). Enseigner en LVR une structure syntaxique en régression : quels enjeux, quelles méthodes ? Le cas de la réduplication en miroir en créole. Recherches et Ressources en Éducation et en Formation, 4, nc.
  • Poggi M.-P. et Musard M. (2014). Rapport au savoir en EPS à l’école primaire. Recherche en éducation, 19, 195-207.

2015

  • Candau, O.-S. (2015). Pour une étude du parler à Saint-Martin : l’exemple des pratiques verbales de lycéens plurilingues. TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 31. https://tipa.revues.org/1501.
  • Cariou, J.-Y. (2015). Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences. RDST – Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 12, 59-85.
  • Cariou, J.-Y. (2015). Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherche en Éducation, 21, 12-33. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf.
  • Carnel, B. et Poggi, MP. (2015). Dossier rencontre avec… Christian Alin et Jean-Francis Gréhaigne. Carrefours de l’éducation, 40, 148-158.
  • Crahay, M., Issaieva, E. et Monseur, C. (2015). Les enseignants face au redoublement, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Etude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches. Revue Française de Pédagogie, 187, 35-54.
  • De Lacaze, T. (2015). Caractérisation de particularités environnementales liées au développement durable en Guadeloupe : conceptions d’acteurs locaux. Contextes et Didactiques, 6, 101-126. https://journals.openedition.org/ced/532.
  • Egginton, E., Jeannot-Fourcaud, B., Prescod P. et Sainton, J. (2015). Entrer dans l’écrit en français et en zone créolophone : le cas du r. Etudes de Linguistique Appliquée, 179, 350-366.
  • Fleury, P. (2015). Influence(s) du contexte géographique sur la construction d’un concept scientifique au lycée. Contextes et Didactiques, 6, 62-76. https://journals.openedition.org/ced/500.
  • Fleury, P. (2015). Aborder le concept de pression en seconde générale – démarche et intérêt à faire émerger l’invariant par équilibre qui lui est associé. Bulletin de l’union des physiciens, 972, 367–382.
  • Issaieva, E. (2015). Interactions entre les conceptions pédagogiques des enseignants du primaire et leur sentiment d’efficacité. La recherche en Education – Revue électronique de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 14, 43-60.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Prédication et classes lexicales : le cas des créoles martiniquais et guadeloupéen. Verbum, 36(2). 357-378.
  • Mounsamy, A., Silvy, C. et Delcroix, A. (2015). Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes. Grand N, 96, 45-69.
  • Poggi, MP. et Brière-Guenoun, F. (2015). L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique. Ejrieps, 34, 90-114.

2016

  • Anciaux, F. (2016). Créole et sport. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6, 119-120.
  • Anciaux, F. (2016). Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ? Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6, 117-118.
  • Beaubrun, F. (2016). Vers un accompagnement sociobiographique contextualisé du français langue d’intégration en Guadeloupe : retour d’expérience. Contextes et Didactiques, 8, 45-63. https://journals.openedition.org/ced/648.
  • Candau, O.-S. (2016). Multilingual Interactions in a collaborative situation : the Example of High School Students in St.Martin. Revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, Francisola, 1, 49-58. https://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/article/%20view/2564.
  • Candau, O.-S. (2016). Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois. Contextes et Didactiques, 7, 25-35. https://journals.openedition.org/ced/563.
  • Issaieva, E. (2016). Conceptions of intelligence and learning and perceptions of self-efficacy among students at the end of primary school. Educational studies (A Journal of the American Educational Studies Association), 42(1), 114-118.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Linguistique et contextualisation de l’enseignement. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6, 127-130.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Insécurité linguistique en contexte scolaire guadeloupéen et perspectives didactiques. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 6, 81-85.
  • Marti, J.-A., Dévoué, V., Delcroix, A., Allaud, E., Vernaeve, H. (2016). On the Well-posedness of Some generalized Characteristic Cauchy Problems. Mathematical Modelling of Natural Phenomena, 11(2), 89-99. doi:10.1051/mmnp/201611207.
  • Petkova, I. et Issaieva, E. (2016). Comparative analysis of the professional competences of the French and Bulgarian teachers: what is the influence of their concepts on the development and training of students ? Sofia University Journal of Educational Research, 1, 1-15. En ligne : http://journal.e-center.uni-sofia.bg/site/en/annotation/?d=123.
  • Sainton-Facthum, J. (2016). Déterminants en créole guadeloupéen. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe,

2017

  • Ailincai, R. et Delcroix, A. (2017). Recueil d’un corpus des pratiques éducatives enseignantes et parentales en Polynésie française. Présentation-bilan du projet PrEEPP. Contextes et didactiques, 10, 61-87.
  • Alì, M. (2017). De l’apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d’étude en Guyane et en Polynésie française ». RITA – Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques [En ligne], 10. URL : http://www.revuerita.com/resumes-de-recherche/de-l-apprentissage-en-famille-a-la-scolarisation-republicaine.html.
  • Anciaux, et Lainy, R. (2017). Le cas de l’analogie dans les créoles à base lexicale française de la Caraïbe. Contextes et Didactiques, 10, 89-109. https://journals.openedition.org/ced/941.
  • Anciaux, F. et Molinié, M. (2017). Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises. Le français dans le monde, Recherches et applications, 62, 72-90.
  • Anjou, C., Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y., Nkambou, R. et Fournier, F. (2017). Elaborating the context calculator : A design Expériment in Geothermy, in Modeling and Using Context. Brézillon, P., Gonzalez, Turner, R. Penco, C. (Eds), Lecture Notes in Computer science 8175 [subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence : Springer], 513-526.
  • Candau, O.-S. et Bolus, M. (2017). Temps, mode et aspect en français et en créole. Approche comparée d’un extrait de L’Étranger d’Albert Camus. La Linguistique, 53(2), 297-318).
  • Forissier, T., Bourdeau, J., Psyché, V. (2017). Quand les contextes se comparent et se parlent. Contextes et Didactiques, 10, 111-122. https://journals.openedition.org/ced/954.
  • Gréhaigne, JF., Poggi, MP. et Zerai, Z. (2017). Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? eJRIEPS, 40, 143-162.
  • Gréhaigne, JF., Poggi, MP. et Zerai, Z. (2017). L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif. eJRIEPS, 40, 163-184.
  • Jeannot-Fourcaud (2017). Contact de langues et acquisition du français standard en Guadeloupe. La linguistique, 53(1), 107-128.

2018

  • Ailincai, R., Alì, M. et Alby, S. (2018). Parental interactional variability in multicultural and multilingual contexts: a case study among minority groups in French Guiana. Contextes et Didactiques, 12, 60-84 https://journals.openedition.org/ced/1119.
  • Anjou, C. (2018). Modélisations de contextes pour l’apprentissage par effets de contextes : un exemple sur le sujet de la géothermie. Contextes et Didactiques, 11, 15-34. https://journals.openedition.org/ced/992.
  • Beaubrun, F. (2018). Didactisation d’éléments du patrimoine linguistique de la Caraïbe dans l’apprentissage du français langue étrangère en Guadeloupe : retour d’expérience. Études caribéennes. http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11779. DOI : 10.4000/etudescaribeennes.11779.
  • Beaubrun, F. et Candau, O. (2018). L’objet comme expression de soi : exemple d’un atelier artistique d’expression plurilingue en Guadeloupe. Francisola, Revue indonésienne de la langue et la littérature françaises, 3(1), 24-33.
  • Chartofylaka, L., Anciaux, F., Candau,-S., Jeannot-Fourcaud, B., Carignan, I. et Saint-Pierre, A. (2018). Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et Didactiques, 11, 67-107. https://journals.openedition.org/ced/1014.
  • Derrien, E. (2018). Marie de France, Lai de Guigemar, « La dame enclose ». La structure des temps au XIIe siècle. Gaïac (revue de l’ESPE de la Martinique), 7, n.c.
  • Derrien, E. (2018). Stendhal, La Chartreuse de Parme « Milan en 1796 ». Temps, modes, aspect et voix au XIXe siècle. Gaïac (revue de l’ESPE de la Martinique), 7, n.c.
  • Flessel, F. et Issaieva, E. (2018). Comment les professeurs d’anglais du second degré gèrent-ils les décalages entre la formation, les prescrits et la réalité du terrain en contexte d’enseignement en BTS ? Contextes et didactiques, 12, 19-33.https://www.contextesetdidactiques.com/1153
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Créole, contact de langues et variabilité graphique dans les SMS en Guadeloupe. Études Créoles, 25(1&2), 2-27. http://www.lpl-aix.fr/~fulltext/Etudes_Creoles/jeannotfourcaud.pdf.
  • Poggi, MP. et Marrot, G. (2018). Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile, eJRIEPS, Numéro Spécial 1, 43-63.
  • Poggi, MP. (2018). Gestes de contextualisation et inégalités d’accès aux savoirs en éducation physique et sportive en milieu difficile, Contextes et Didactiques, 12, 48-59. https://journals.openedition.org/ced/1112.
  • Selbonne, R. (2018). Paroles en Archipel-Guadeloupe. Les Cahiers des Anneaux de la mémoire, 18, 223-248.

2019

  • Anciaux, F. (2019). Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche. Le français dans le monde, Recherches et applications, 66, 53-68.
  • Cariou, J.-Y. (2019). Discipliner l’esprit scientifique d’Apprenants-Stratèges. Didactiques en pratique, 5, 2019, 37-47.
  • Chartofylaka, L., Stockless, A., Fraser, M., Psyché, V., Forissier, T. (2019). Sharing contextual knowledge information via asynchronous distance learning. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2019. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/96/41.
  • Crahay, M. et Issaieva, E. (2019). Les élèves savent-ils pourquoi on les évalue? Educateur, 6.
  • Delcroix, A. (2019). Contextualisation didactique : un concept en tension. Contextes et didactiques, 14, 24-40. http://journals.openedition.org/ced/1295. DOI : https://doi.org/10.4000/ced.1295.
  • Guilmois, C. (2019). Enseignement socioconstructiviste vs enseignement explicite des mathématiques. Apport du contexte martiniquais à une théorie plus générale. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 34-37.
  • Issaieva, E. et Scipion, R. (2019). Face à l’inclusion scolaire : conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe. Spirale, Revue de recherche en éducation, 65, 69-85.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2019). L’unité kon en créoles guadeloupéen et martiniquais. Analyse mutifactorielle de la comparaison d’égalité. Faits de langues, 50(1), 111-134.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2019). Editorial. Contextes et Didactiques, 12, 9-18.
  • Prudent L. F. (2019). Antilles, Guyane, Réunion : lecture et illettrisme dans les Outremers créoles. Revue Française d’Education Comparée, 18, 77-87.
  • Weiss, P.-O. (2019). Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités. Sociétés Plurielles, 3.
  • Weiss, P.-O. (2019). Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique, Lectures, Les comptes rendus, https://journals.openedition.org/lectures/35774.

2020

  • Cabarrus, A. (2020). Éviter l’évitement. Cahiers pédagogiques, 561, 35-36.
  • Candau, O.-S. (2020). L’Ancêtre en Solitude ou l’Écriture de la double entente. Étude de la composition interlinguistique (créole et français) dans le récit de Simone et d’André Schwarz-Bart (2015). Archipélies, 10. http://www.archipelies.org/851
  • Fleury, P. (2020, accepté). Émergence de protocoles expérimentaux et gestion du matériel pédagogique – défi sur la thématique de l’air. L’année de la recherche en éducation.
  • Issaieva, E., Odacre, E., Lollia, M. et Joseph-Théodore, M. (2020). Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-12. DOI : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.702
  • Lecefel, P., Ramassamy, C. et Troadec, B. (2020). Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 93-116. https://doi.org/10.7202/1070728ar.
  • Lecefel, P. (2020). L’analyse de l’activité en situation professionnelle comme ressource dans la formation au CFA. Travail et Apprentissage, 20, 77-92.
  • Lollia, M., et Issaieva, E. (2020). Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 181-192. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231
  • Poggi, M.-P. (2020). Débats d’idées ert secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement. Revue française de pédagogie, 208, 83-96.
  • Robin, N., Anciaux, F. et Coudevylle, G. (2020) Effects of tropical climate and language format on imagery ability among French-Creole Bilinguals. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. DOI: 10.1080/13670050.2019.1709412.
  • Weiss, P.-O. (2020). Les campus universitaires sous les projecteurs. Enquêtes de victimation et nouveau regard sur les étudiants. Esprit Critique. Carnet de la revue internationale de sociologie et sciences sociales, 30(1), 401-429.
  • Weiss, P.-O., Ramassamy, C., Ferrière, S., Alì, M. et Ailincai, R. (2020). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire – International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3). 178-194.
  • Weiss, P.-O., Alì, M., Ramassamy, C. et Alì, G. (2020). Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Italian Journal of Heatlh Education, Sports and Inclusive Didactics.

2021

  • Anciaux Frédéric et Prudent Lambert Félix (2021). Cohabitation du créole et du français dans le paysage visuel guadeloupéen : entre complémentarité, contiguïté et interlecte. Contextes et Didactiques, 17, 92-110. DOI : https://doi.org/10.4000/ced.2759.
  • Candau, O.S. (2021). La Place des noms d’auteurs africains dans le discours de Macron du 20 mars 2018. Passerelles, 9(1), 28-46. Disponible sur : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/143344
  • Candau, O.-S. (2021). « Ah never see dat ». Description linguistique des formes d’anglais non standard dans le récit Big Rock de Robert Romney (2019). Contextes et didactiques, 18, 131-150. Disponible sur : https://doi.org/10.4000/ced.3257.
  • Candau, O.-S. (2022). Le trait d’union : une trace interlectale ? Étude comparée de Pays rêvéPays réel et L’Ancêtre en Solitude », RELIEF – Revue électronique de littérature française, 15(2), 23–34. doi: 10.51777/relief11439.
  • Candau, O.-S. et Lebon-Eyquem, M. (dir.). (2021). Émois épilinguistiques et raisonnements métalinguistiques dans les discours sur les créoles français. Contextes et Didactiques, 17. Disponible sur : https://journals.openedition.org/ced/2594.
  • Chartofylaka, L., Odacre, E. et Delcroix, A. (2021). Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 37(1). DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.2996.
  • Chartofylaka, L., Damala, A. & Delcroix, A. (2021). Designing learning activities on computational thinking in public transport environments: some preliminary thoughts. Academia Letters. DOI : 10.20935/AL2988. Disponible sur : https://www.academia.edu/53044205/Designing_learning_activities_on_computational_thinking_in_public_transport_environments_some_preliminary_thoughts.
  • Anjou, C., Psyché, V., Bourdeau, J., Forissier, T., Stockless, A., & Chartofylaka, L. (2021). Progress in context effect-based education: the TEEC project. Modeling and Using Context, 4 (CONTEXT-21 Special Issue). DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0687. Disponible sur : http://openscience.fr/Progress-in-context-effect-based-education-the-TEEC-project.
  • Fonvillia, F. (2021). Implication parentale et réussite en contexte caribéen. Changements et adaptations, 9(1), 25-30. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03484151
  • Le Bail, C., Baker, M., Détienne, F., Bernard, F-X., Chartofylaka, L. et Forissier, T. (2021). Grounding and knowledge elaboration across cultural and geographical contexts: An exploratory case study. Learning, Culture and Social Interaction, 28.
  • Lecefel, P. et Mouchet, A. (2021). Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis. Éducation permanente, 228, 1-10.
  • Weiss, P.-O. (2021). Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais, SociologieS.
  • Odacre, E. (2021). Le poids du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bacheliers professionnels en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe. Éducation et socialisation-Les cachiers du CERFEE, 58. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.13203
  • Odacre, E., Issaieva, E. et Delcroix, A. (2021). Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(2). URL : http://journals.openedition.org/ripes/3219
  • Odacre, E., Delcroix, A., et Issaieva, E. (2021). Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 31-52. DOI : https://doi.org/10.7202/1078161ar
  • Weiss, P.-O., Alì, M., Ramassamy, C. et Alì, G. (2021). Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d’étude et de travail dans l’Outre-mer. Esprit Critique, 31.

2022

  • Marrot, G., Brière-Guenoun, F. et Poggi, MP. (2022). Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 44(1), 141-157.
  • Marrot, G. et Silvy, C. (2022). Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en mathématiques et en EPS. Revue française de pédagogie, 213, 89-103.

Articles sous presse

  • Alì, M. (2020). L’idéologie éducative Enata : processus postcolonial et réinvention d’une identité culturelle autochtone aux îles Marquises, en Polynésie française. Revue française d’éducation comparée – Raisons, Comparaison, Education. ISBN 978-2-296-99427-0.
  • Beaubrun, F. (sous presse). Un enseignement de la laïcité aux Antilles françaises chez les apprenants migrants. Dossier thématique « La laïcité, analyseur des fractures françaises … Que peut l’éducation ? Recherches et Educations, n.c., n.c.
  • Candau, O.-S. (sous presse). Défense et promotion des langues régionales dans la Réforme du collège de 2015 : vers une didactisation possible du Parler saint-martinois ? Dans G. Forlot et L. Ouvrard (dir.), Variation linguistique et enseignement des langues. Le cas des langues moins enseignées. (p. 219-232). Paris : Inalco presses.
  • Candau, O.-S. (sous presse). L’Aventure graphique du créole. Le traitement du |r| dans le corpus martiniquais d’Elsie Clews Parsons. Études créoles.
  • Issaieva, E. (sous presse). Conceptions épistémologiques et auto-régulation des apprentissages des élèves du secondaire en Guadeloupe. La Revue canadienne des sciences du comportement, n.c., n.c.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (sous presse). Structures comparatives en créole et dynamique du contact. Etudes Créoles, nc, nc.
  • Lecefel, P., Troadec, B., et Ramassamy, C. (sous presse). Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti en entreprise et en formation professionnelle en Martinique. Revue des Sciences de l’Éducation, n.c.
  • Popa-Roch, M., Troadec, B., Caliari, P., Rey, L., Roch, L., Lamic, N. et Michel, V. (sous presse). Espace numérique, motivation d’apprentissage et performances scolaires : que dit la recherche ? Gaïac (revue de l’ESPE de la Martinique), 7, n.c.
  • Silvy, C. et Poggi, MP. (Accepté). Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique. Revue des sciences de l’éducation.
  • Weiss, P.-O. et Châlons, S. (2020). La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, 15.
  • Weiss, P.-O. (2020). The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Italian Journal of Heatlh Education, Sports and Inclusive Didactics. (À paraître).
  • Weiss, P.-O. (2021). Éric Debarbieux (dir.) (2018). L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe. Paris : Armand Colin. Agora/Débats jeunesses, n°86 (À paraître en février 2021).

Articles scientifiques en anglais ou dans une autre langue étrangère

  • Candau, O.-S. (2016). Multilingual Interactions in a collaborative situation : the Example of High School Students in St.Martin. Revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, Francisola, 1, 49-58. https://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/article/%20view/2564.
  • Issaieva, E. (2016). Conceptions of intelligence and learning and perceptions of self-efficacy among students at the end of primary school. Educational studies (A Journal of the American Educational Studies Association), 42(1), 114-118.
  • Marti, J.-A., Dévoué, V., Delcroix, A., Allaud, E., Vernaeve, H. (2016). On the Well-posedness of Some generalized Characteristic Cauchy Problems. Mathematical Modelling of Natural Phenomena, 11(2), 89-99. doi:10.1051/mmnp/201611207.
  • Petkova, I. et Issaieva, E. (2016). Comparative analysis of the professional competences of the French and Bulgarian teachers: what is the influence of their concepts on the development and training of students ? Sofia University Journal of Educational Research, 1, 1-15. En ligne : http://journal.e-center.uni-sofia.bg/site/en/annotation/?d=123.
  • Ailincai, R., Alì, M. et Alby, S. (2018). Parental interactional variability in multicultural and multilingual contexts: a case study among minority groups
  • Anjou, C., Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y., Nkambou, R. et Fournier, F. (2017). Elaborating the context calculator : A design Expériment in Geothermy, in Modeling and Using Context. Brézillon, P., Gonzalez, Turner, R. Penco, C. (Eds), Lecture Notes in Computer science 8175 [subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence : Springer], 513-526.
  • Chartofylaka, L., Stockless, A., Fraser, M., Psyché, V., Forissier, T. (2019). Sharing contextual knowledge information via asynchronous distance learning. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2019. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/96/41
  • Robin, N., Anciaux, F. et Coudevylle, G. (2020) Effects of tropical climate and language format on imagery ability among French-Creole Bilinguals. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. DOI: 10.1080/13670050.2019.1709412.
  • Weiss, P.-O. (2020). The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Italian Journal of Heatlh Education, Sports and Inclusive Didactics. (À paraître).

Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques, etc.)

  • Alì, M. (2018). Communicating and educating for peace: an effective tool for a more just world. UNESCO Intercultural Dialogue. [En ligne] Mis en ligne le 26 novembre, https://en.unesco.org/interculturaldialogue/
  • Paupy, S. Benjamin, S., Divialle, B., Fricoteaux B., Forissier et Delcroix A. (2020). Le projet Form@link : retour d’expérience sur l’adaptation d’une innovation pédagogique aux contraintes de la crise sanitaire du COVID-19. Carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche ». Direction du numérique pour l’éducation.
  • Forissier, Anjou, C., Paupy, S. Benjamin, S., Divialle, B., Fricoteaux B. et Delcroix A. (2020) Le projet Form@link : apprendre en confrontant les contextes. Carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche ». Direction du numérique pour l’éducation.

Autres articles en anglais ou dans une autre langue étrangère

Articles publiés par des membres avant d’être rattaché à l’équipe

  • Alì, M. (2015). Child Development in Post-Colonial Contexts: Educational Change and Ethnic Transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï Indigenous Community. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 174, 3625-3632.
  • Alì, M. (2015). How to Disappear Completely. Community Dynamics and Deindividuation in Neo-Shamanic Urban Practices. Shaman – Journal of the International Society for Shamanistic Research, 23(1/2), 17-52.
  • Alì, M. et Ailincai, R. (2016). Parenthood and the Wayana People. Sociology Mind, 6(3), 149-161.
  • Alì, M. (2016). L’idéologie éducative Wayana-Apalaï: l’identité culturelle autochtone à l’épreuve de l’écosystème. Nuevo Mundo Mundos Nuevos. http://nuevomundo.revues.org/69552.
  • Frède, V., Frappart, S. et Troadec, B. (2016). Acquisition de connaissances en astronomie : rôle de l’enseignement et du contexte culturel au sein duquel l’enfant se construit. Psychologie Française, 62, 313-333.
  • Lamic, N, et Troadec, B. (2016). Analyse du rôle du capital social familial dans la migration de formation universitaire de futurs bacheliers des Départements Français d’Amérique (DFA) : le cas de la Martinique. Éducation Comparée – nouvelle série, 16, 9-40.
  • Alì, M. et Ailincai, R. (2017). La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración. Revista Kavilando, 9 (1), 145-169.
  • Portex, M., Foulin, J.-N. et Troadec, B. (2017). Cultural influence on directional tendencies in children’s drawing. Laterality: Assymetries of Body, Brain, and Cognition, 22(5), 621-640.

Publicité