Communications scientifiques

Période 2008-2021


Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

2008

  • Leurette, S. et Forissier, T. (2008). La contextualisation dans l’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. In Actes des 29e Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et industrielles – Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques. Paris : DIRES.

2009

  • Silvy, C. (2009). Site mathématique d’un exercice. In Actes du 26e Colloque COPIRELEM, COPIRELEM, juin 2009, Auch. CD ROM. Auch : ARPEME.
  • Silvy, C. (2009). Restitution organisée de connaissances. In XIVe Ecole d’été de didactique des mathématiques intitulée « La géométrie, les documents ; nouvelles perspectives en didactique des mathématiques », ARDM, août 2007, Sainte Livrade. CD ROM. Grenoble : la pensée sauvage.

2010

  • Anciaux, F. (2010). Vers une didactique de l’alternance codique aux Antilles françaises. In Colloque international intitulé « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes » organisé par l’UMR ICAR à l’INRP et l’ENS de Lyon, juin 2010, Lyon.
  • Anciaux, F. (2010). Sémiologie des alternances codiques au collège en contexte bilingue : l’exemple de l’EPS et des LCR en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Actualité de la recherche en éducation et en formation » organisé par l’AREF, Université de Genève, septembre 2010, Genève.
  • Ferrière, H. (2010). Some propositions about online resources for IBST in history of biology could be used in class. In  4Th international conference of the Europeen Society of History of Science intitulée « The circulation of science and technology ». ESHS. Barcelona. 18-20 novembre 2010.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2010). Réduplication en miroir et monèmes de personne en créole martiniquais. In Colloque international, intitulé « XXXIIIe Colloque international de la SILF » organisé par la SILF (Société de Linguistique Fonctionnelle), octobre 2010, Corfou.

2011

  • Silvy, C. (2011). Exemple d’étude de l’implicite dans l’évaluation ou la formation d’enseignants de mathématiques. In XVe Ecole d’été de didactique des mathématiques intitulée « En amont et en aval des ingénieries didactiques », ARDM, août 2009, Clermont-Ferrand. CD ROM. Grenoble, la pensée sauvage.

2012

  • Musard, M. et Poggi, M.-P. (2012). Rapport au savoir des élèves en EPS à l’école primaire. Communication au colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, Haute Ecole Pédagogique de Vaud, 13-14 septembre 2012, Lausanne.
  • Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2012). Approche socio-didactique des contenus enseignés en milieu difficile en EPS. Communication au colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, Haute Ecole Pédagogique de Vaud, 13-14 septembre 2012, Lausanne.
  • Prudent, L. F. (2012). Minoration, décréolisation et représentations identitaires dans les Outremers français. In 13e Colloque International des Etudes créoles intitulé « Langues créoles, Mondialisation, Education », organisé par le CIEC, décembre 2012, Maurice.

2013

  • Boraita, F. et Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève. Communication dans le cadre du symposium coordonné par Issaieva, E. & Yerly, G. 25e colloque de l’ADMEE-Europe. Evaluation et auto-évaluation. Université de Fribourg, Suisse.
  • Candau, O.-S. (2013). Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à St Martin: Effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue.  In colloque international intitulé « Se construire dans l’interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme », Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, mars 2013, Bordeaux. En ligne : http://www.item.ens.fr/index.php?id=578776
  • Candau, O.-S. (2013). Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à St Martin : Effets de contextualisation sur les enjeux discursifs et les pratiques professionnelles en milieu plurilingue. In 4èmes Rencontres internationales de l’Interactionnisme socio-discursif intitulées « Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets », Université de Genève, juillet 2013, Genève. En ligne : http://isd-international.org/2013
  • Cariou, J.-Y. (2013). Analyse institutionnelle et épistémologique internationale des critères d’authenticité des démarches d’investigation pouvant encadrer leur élaboration et favoriser leur évaluation. In Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation) organisé par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Montpellier, 27-30 août 2013.
  • Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou R. (2013). Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model. In Eighth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context 28. octobre -1er novembre 2013.
  • Issaieva, E. et Crahay, M. (2013). Primary school teachers and learning: An analysis of their conceptions and profiles. 15th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, 27-31 August 2013, University of Munich, Germany.
  • Oudot, E. et Poggi, M.-P. (2013). La réflexivité en EPS. In 7e biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Université de Picardie,  mai 2012, Amiens.
  • Poggi, M.-P. et Oudot, E. (2013). Stratégies d’adaptations et sélections curriculaires en milieu difficile : approche sociologique de l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. In 7e biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Université de Picardie, mai 2012, Amiens.
  • Rais, M. et Candau, O.-S. (2013). L’Algérie, aux portes de la Caraïbe ? Complexité du processus d’enseignement–apprentissage du français : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu  exolingue. In Journée d’étude intitulée « Développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle des apprenants : de la théorie à la pratique », École normale supérieure de Bouzaréah, 10 novembre 2013, Alger. En ligne : http://www.auf.org/media/uploads/framonde_2_avril_2013.pdf

2014

  • Anciaux, F., Forissier, T. et Delcroix, A. (2014). Apprentissage et SMS : quelles utilisations des téléphones portables en contexte didactique. 26ème conférence francophone sur « l’Interfaction Homme – Machine », organisée par l’Association Francophone d’interaction Homme-Machine, Atelier « Interfaces Homme-Machine pour l’apprentissage humain», Université de Lille. Lille, octobre 2014.
  • Cabarrus, A (2014). Contextualisation didactique en éducation à la sexualité et inégalités de santé chez les lycéens : Double influence institutionnelle et expérientielle des pratiques enseignantes en éducation à la sexualité. « Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis? » Actes du 5ème colloque international du réseau UNIRéS 2014. p 138-150
  • Candau, O.-S. (2014). Pour une relecture praxéologique des réformes en contexte multilingue : l’exemple de l’Accompagnement Personnalisé en Collectivité Ultra-Marine de Saint-Martin. SHS of Web conferences 8, 4e congrès de Linguistique Française, Juillet 2014.
  • Fleury, P. (2014). La transdisciplinarité et l’EIST au collège. AFIRSE section Française, 14 au 15 décembre, Tours.
  • Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., Gulley, E., Issaieva, E., Joye, D. et Muller, K. (2014). Professional aspirations of girls and boys: The impact of sexist ideologies, Symposium of Social Psychology, (workshop), Université de Genève.
  • Issaieva, E. (2014). Chemins différenciés chez les filles et les garçons vers les aspirations professionnelles : quel est le rôle des identités sexuées, des compétences scolaires et du sentiment d’auto-efficacité? Congrès de la SSRE 2014 – Compétences et performances dans la recherche en éducation, 23-25 juin, Université de Lucerne, Suisse.
  • Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2014). Contact de langues, complétives et SMS en Guadeloupe. Colloque intitulé « Interactions multimodales par écran » organisé par l’université de Lyon 2, l’ENS de Lyon et le laboratoire ICAR, Lyon, juillet 2014.
  • Petkova, I. et Issaieva, E. (2014). L’apprentissage scolaire vu par les enseignants dans deux contextes d’enseignement : en France et en Bulgarie, Conférence Internationale sur les enjeux contemporains de la recherche en Sciences de l’Education, 5-8 juin, Université de Sofia, Bulgarie.

2015

  • Bourdeau, J., Forissier, T. Mazabraud, Y. Nkambou R. (2015). Web-Based Context-Aware Science Learning. Proceedings of the 24th International Conference on World Wide Web Companion (p. 1415-1418). Association for Computer Machinery (ACM).
  • Candau, O.-S. (2015). Échanger, partager et apprendre en alternant les langues : lecture des processus interactionnels et des stratégies discursives à l’œuvre lors d’échanges de lycéens plurilingues en classe dans la Collectivité-Ultra-Marine de Saint-Martin. Colloque international Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui, Centre International d’Études Françaises, janvier 2015, Université Lumières 2, Lyon.
  • Ducrey, F., Hrizi, Y. et Issaieva, E. (2015). Analyse de la charge de travail des enseignants des Centres de formation professionnelle à Genève. Congrès international Pratiques et formations dans les éducations, 14-16 mai, Hammamet, Maroc.
  • Fleury, P. et Sallaberry, J-C. (2015). De l’émergence de l’idée d’invariant à une catégorisation des invariants ? AFIRSE section Française, 7 au 8 décembre, Tours.
  • Issaieva, E. (2015). Savoirs à propos de l’enseignement et de l’apprentissage et modes de régulations privilégiés des enseignants en classe. Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », 8-10 janvier, Université de Lyon, France.
  • Issaieva, E. (2015). Conceptions of intelligence and learning and perceptions of self-efficacy among students at the end of primary school. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, 25-29 August, University of Limassol, Cyprus.
  • Mottier Lopez, L., Belisson, Ch., Issaieva, E., Antille, F. et Malacorda, S. (2015). Perceptions de l’évaluation des compétences professionnelles en commerce par les formateurs et les stagiaires de l’Espace Entreprise du canton de Genève. 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 27-30 janvier, Université de Liège, Belgique.
  • Silvy, C. (2015). Intuition profonde de résultats mathématiques du secondaire, une question d’enseignement. XXIIe Colloque CORFEM, 11 et 12 juin 2015, Université de Montpellier.

2016

  • Beaubrun, F. (2016). L’enseignement du Français Langue d’Intégration aux adultes migrants haïtiens en Guadeloupe : de l’insécurité linguistique héritée du scolaire à des modalités de remédiation pédagogiques. Colloque « Pathologies du langage et rendement scolaire », Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Janvier 2016.
  • Issaieva, E. (2016). Les enseignants du primaire face à la pratique du redoublement et leurs conceptions pédagogiques : une étude dans deux contextes éducatifs. XVIII Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education « Teaching and Training Todey for Tomorrow », 30 mai – 2 juin, Eskisehir, Turquie.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Linguistic and biodiversity: some irrefutable links? In 20th Caribbean Academy of Sciences General Meeting and Biennial Conference. Deshaies, 24-26 novembre 2016.

2017

  • Anjou, C., Forissier, T., Delcroix, A. (2017). Le Comparateur de Contexte : un Outil Numérique pour la Création de Scénarios Pédagogiques Collaboratifs. CIRTA, Oct 2017, Montréal, Canada.
  • Candau, O.-S. (2017). Défense et promotion des langues régionales dans la Réforme du collège de 2015 : vers une didactisation possible du parler saint-martinois ? Réseau francophone de sociolinguistique, « Identités, conflits et interventions sociolinguistiques », Université Paul Valéry, Montpellier.
  • Forissier, T. (2017). Apprendre les sciences en comparant les contextes, principes, technologies et Observations. CIRTA, Oct 2017, Montréal, Canada.
  • Poggi, MP. et Marrot, G. (2017). Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile. Symposium « Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?», Colloque REF, CNAM, Paris, 4-6 juillet 2017.
  • Prudent, L. F. (2017). Des enfants qui parlent de langues en famille. Colloque international Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien : vers une démarche intégrative des différents points de vue exprimés ? 10 et 11 octobre 2017, Saint Denis, Université de la Réunion.
  • Prudent, L. F. (2017). L’édition des premiers contes créoles et la naissance du folklore à la Martinique” pp. 43-64 Dans G. Staudacher (dir.), Langues, cultures et transmissions : dynamiques créoles, Actes du Colloque des 26-28 octobre 2016 à l’université de La Réunion (p.43-64). Saint-André : Epica Editions et université de la Réunion.
  • Selbonne, R. (2017). Maryse Condé : une géolibertine? IVe congrès des écrivains de la Caraïbe.

2018

  • Alì, M. (2018). Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés”. Ciclo de Seminarios “Tarea crítica de la Educación Inclusiva: contingencias epistémicas, emergencias metodológicas y discusiones para el presente. Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI). Santiago de Chile, Chili. 10 octobre.
  • Ailincai, R., et Alì, M. (2018). Evaluating Parenting Skills with ECEP Attitude Scale: A Case Study in French Polynesia. International Conference on New Horizons in Education (INTE). Paris, France, 18-20 juillet.
  • Ailincai, R., Alì, M. ; Sramsky, S. ; Paia, M. et Toyane, M. (2018). Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans. Journées de la recherche en éducation (JRE). Université de la Polynésie française (UPF), Tahiti, Polynésie française, 3-4 mai.
  • Anjou, C., Forissier, T. (2018). Apprendre la géothermie avec les effets de contexts. 10e rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, France.
  • Bolus, M., Candau, O., Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Enseigner la prédication en français et en créole : l’exemple du cycle 3. XVIe Colloque International des Études Créoles : Mondes créoles, Langues créoles, Développement : enjeux éducatifs, culturels et économiques, Université des Seychelles, Mahé, 28 Octobre-2 novembre 2018.
  • Candau, O.-S. et Pérez, V. (2018). La féminisation des noms : un débat linguistique ? Étude des mécanismes référentiels de la désignation. Conflit dans et sur la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives. 11e Congrès des francoromanistes allemands Guerre et paix. De la productivité des crises et des conflits à Osnabrück (Allemagne).
  • Cariou, J.-Y. (2018). Esprit des disciplines scientifiques et discipline de l’esprit scientifique. Conférence au colloque Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, organisé par le Didactifen de l’Université de Liège, 5 et 6 juillet 2018.
  • Issaieva, E. et Joseph-Théodore, M. (2018). Conceptions et pratiques évaluatives au sein de dispositifs pédagogiques « particuliers » : une étude dans la Région Académique de Guadeloupe. Actes du 30e colloque de l’ADMEE – Europe, 9-12 janvier 2018, Université de Luxembourg, Luxembourg.
  • Prudent, L. F. (2018). Le développement des littératures créoles aux Antilles. XVIe Colloque International des Études Créoles : Mondes créoles, Langues créoles, Développement : enjeux éducatifs, culturels et économiques, Université des Seychelles, Mahé, 28 Octobre-2 novembre 2018.

2019

  • Alì, M. et Ailincai, R. (2019). « La résilience imparfaite. Les familles autochtones de la France d’outremer face au défi de la scolarisation républicaine ». XVIIIème Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Fort de France, Martinique, 15-17 mai.
  • Anjou, C., Forissier, T., Delcroix, A. (2019). Form@link: A collaborative pedagogical project in the Caribbean. Carribean Science and Innovation Meeting, 20 au 22 octobre 2019, Guadeloupe.
  • Anjou, C., Fournier, F., Forissier, T., Palsdottir, A. (2019). Cognitive élément analysis in learners’s drawings. European science education research association, Bologne.
  • Candau, O.-S. (2019). Le français une langue-monde ? Étude des mentions de noms d’auteurs dans le discours du président Macron pour la stratégie sur la langue française du 20 mars 2018. 4e symposium international « La Langue pour une communication internationale » à Riga (Lettonie)
  • Candau, O.-S. (2019). L’Ancêtre en solitude ou l’écriture de la double entente. Étude de la diglossie créole et français dans le récit de Simone et d’André Schwarz-Bart (2015). Affirmer son identité dans et par le discours. Journées d’étude pluridisciplinaires organisées par le Centre de recherche interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines (laboratoire du Crillash), à l’Université des Antilles (campus de Schoelcher, Martinique).
  • Forissier, T. (2019). Symposium 11 – comparing the contextes to understand science. European science education research association, Bologne.
  • Forissier, T. & Stockless, A. (2019). Symposium 11 – Comparing the contexts to understand science. Chair organization of symposium at the 13th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA). Bologna (Italy), 26-30 August 2019.
  • Forissier, T., Stockless, A., Bourdeau, J. (2019). Context effect based learning principle and experimental modalities. European science education research association, Bologne.
  • Issaieva, E. & Joseph-Théodore, M. (2019). Pratiques évaluatives et leurs interprétations par des élèves : quels liens avec les processus d’autorégulation ? Actes du 31e colloque de l’ADMEE – Europe, 8-10 janvier 2019, Université de Lausanne. Suisse, http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Issaieva, E. (2019). Analyse de l’effet de deux outils mis conjointement en place au service du développement professionnel des enseignants-stagiaires en Guadeloupe. Actes du 31e colloque de l’ADMEE – Europe, 8-10 janvier 2019, Université de Lausanne. Suisse, http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2019). L’expression de supériorité dans différents créoles à base française. Dans Actes du Colloque jumelé « Le Fondamental et l’actuel dans le développement de la langue : catégories, facteurs, mécanismes, Moscou, 13-16 septembre 2017 » (pp 82-85). Moscou : Moscou City University.
  • Lecefel, P. (2019). Le vécu subjectif des apprentis comme ressource en formation professionnelle. Communication orale. 5ème colloque international de didactique professionnelle, Montréal, 23, 24 et 25 octobre 2019.
  • Odacre, E., Forissier, T., Delcroix, A. et Cézilly, F. (2019). Developing contextualized educational tools and resources for the study of biodiversity in middle and high schools of the french west indies. Carribean Science and Innovation Meeting, 20 au 22 octobre 2019, Guadeloupe.
  • Ailincai, R. et Alì, M. (2018). Evaluating Parenting Skills with ECEP Attitude Scale: A Case Study in French Polynesia. International Conference on New Horizons in Education (INTE). Paris, France, 18-20 juillet.
  • Weiss, P.-O. (2019). Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison”. 20th ICTEL 2019 – International Conference on Teaching, Education & Learning, Oct 2019, Dubaï, United Arab Emirates.

2020

  • Chartofylaka L. (2020). Enrichir les pratiques de classe par le numérique : retour des enseignants sur une expérimentation menée en Guadeloupe. In Proceedings of 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2020). Poitiers (France). 4-5 Juin 2020.

2021

  • Chartofylaka, L., Forissier, T. (2021). Fostering diversity and cultural awareness emanated from learning one’s context. The Beauty and Pleasure of Understanding: Engaging with Contemporary Challenges Through Science Education (Proceedings of ESERA 2019). At: Bologna: ALMA MATER STUDIORUM – University of Bologna

Actes de colloques avant intégration au laboratoire

  • Ailincai, R., Bernard, F.-X., Alby, S., Alì, M. et Hidair, I. (2015). Pratiques éducatives parentales en contexte multiculturel et plurilingue guyanais. Quelle prise en compte dans la formation des maîtres3. Les Printemps de la recherche en ESPE. Premier colloque du Réseau national des ÉSPÉ. Paris, France, 23 mars.
  • Alì, M. et Ailincai, R. (2016). L’Ecole dans les Outre-mer et l’illusion de l’ascenseur social : réflexions sur la scolarisation obligatoire des peuples autochtones de la Guyane et de la Polynésie. 13e colloque international de l’Association Française d’Education Comparée (AFDECE) : Réformer l’Ecole ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher, Université Paris.
  • Ailinca, R. ; Bernard, F.-X., Alby, S., Alì, M. et Hidair, I. (2016). Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais. Dans B. Marin et D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (p. 248-265). Paris : Réseau national des ESPE.
  • Ailincai, R., Gabillon, Z., Vernaudon, J., Saura, B. et Alì, M. (2016). School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia. The International Academic Forum – IAFOR International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, 8-11 janvier.

Autres produits présentés dans des colloques, congrès et des séminaires de recherche (communications orales sans acte)

2008

  • Silvy, C. (2008). Site mathématique d’une évaluation (atelier). 8e Colloque de L’IREM Antilles-Guyane, IREM, décembre 2008, Schoelcher.

2011

  • Anciaux, F. (2011). Pratiques d’alternance codique en classe dans l’enseignement primaire en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation » organisé par les membres du projet Pluri-L (projet régional des Pays de la Loire), Université de Nantes, juin 2011, Nantes.
  • Anciaux, F. et Bilas, P. (2011). Effets des contextes sociolinguistiques et langagiers sur les interactions didactiques : Le cas de l’Outremer français. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Candau, O.-S. (2011). Les marques transcodiques : un vecteur d’apprentissage ? Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilangues dans une CLIN à l’école élémentaire. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Cariou, J.-Y. (2011). Une démarche d’investigation contextualisée comme levier pour une vision scientifique universelle. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Delcroix, A. (2011). Contextualisations didactiques. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Ferrière, H. (2011). Découvrir et écrire la place et le rôle du patrimoine scientifique et technique dans des aires géographiques présentées comme périphériques dans l’histoire des sciences. In Colloque international « Patrimonialisation et Développement dans la Caraïbe et les Amériques ». UAG. Cayenne et Maripasoula, 2 -4 mars 2011.
  • Ferrière, H. (2011). « L’enseignement de l’histoire des sciences en tenant compte des savoirs locaux à Sarcelles, à Mayotte, en Bretagne, en Guadeloupe et au Québec. » Journées de la SFHST L‘enseignement de l’histoire des sciences et des techniques. Université de Nantes, Centre François Viète. Nantes. 20-21 mai 2011.
  • Ferrière, H. et Ferrière, L. (2011) Projet Double perspective, Apprenons les sciences ensemble. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Forissier, T. (2011). Context effect in climatic seasons and moon observation, conception in French West Indies. Interactive Posters in Science learning and citizenship. In 9th international Conference of European Science Education Research Association. Septembre 2011, Lyon.
  • Forissier, T. (2011). Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l’orientation de la lune. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Forissier, T., Mazabraud, Y. et Corsini, M. (2011). Conceptions of children from Guadeloupe on geothermal. Relationship between scientific knowledge and opinions. In 19th Caribbean Geological conference. mars 2011, Gosier.
  • Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2011). De l’imaginaire linguistique en contexte scolaire guadeloupéen. In Journée d’hommage à Anne-Marie Houdebine intitulée « Une vie dans les signes » organisée par l’association Sémiologie actuelle, Université Paris Descartes-Sorbonne , décembre 2011, Paris.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Contextualisation didactique et interprétation de l’erreur en contexte plurilingue. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Basic Voice en créole. In Colloque international intitulé « Autour de l’œuvre de Gilbert Lazard » organisé par la Cellule de Recherche en Linguistique (CRL) avec le soutien de l’Université de Udine et du Collegio del Mondo Unito dell’Adriatico Duino-Aurisina, juillet 2011, Duino.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Représentations linguistiques et alternance codique en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation » organisé par les membres du projet Pluri-L (projet régional des Pays de la Loire), Université de Nantes, juin 2011, Nantes.
  • Sainton-Facthum, J. (2011). Profils linguistiques de locuteurs et contextes d’apprentissage du français en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation » organisé par les membres du projet Pluri-L (projet régional des Pays de la Loire), Université de Nantes, juin 2011, Nantes.
  • Mazabraud, Y., Forissier, T. et Voitus, E. (2011) Contexte et stratégies pour l’enseignement des Géosciences en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.
  • Mazabraud, Y., Forissier, T. et Voitus, E. (2011). Teaching Geology in the French West Indies. From Scientific results to pupils conceptions. In 19th Caribbean Geological Conference, mars 2011, Gosier.

2012

  • Ferrière, H. (2012). Culture scientifique et savoirs locaux dans une société démocratique et multiculturelle. In 4ème Colloque de la Société de Philosophie des sciences intitulé « Sciences et société ». UQAM. Montréal. 1-3 juin 2012.
  • De Lacaze, T. et Forissier, T. (2012). Contextualising teaching of sustainable development : Guadeloupe. In 18th General Assembly and Conference “Hazard Mitigation: Protecting Caribbean Infrastructure – Securing Caribbean Communities” organisé par “The Caribbean Academy of Sciences”, 2 au 4 novembre 2012, Bridgetown (Barbados).
  • Forissier, T. (2012). Theoretical background to study science education contexts. In 18th General Assembly and Conference “Hazard Mitigation: Protecting Caribbean Infrastructure – Securing Caribbean Communities” organisé par “The Caribbean Academy of Sciences”, novembre 2012, Bridgetown (Barbados).
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2012). Syntaxe connective et copule dans les créoles à base française. In Colloque international en hommage à Christos Clairis intitulé « Contraintes et libertés dans les langues » – Université Galatasaray, juillet 2012, Istanbul.
  • Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2012). Approche socio-didactique des contenus enseignés en milieu difficile en EPS. In Colloque international intitulé « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? », Haute Ecole Pédagogique de Vaud, septembre 2012, Lausanne.
  • Musard, M. et Poggi, M.-P. (2012). Rapport au savoir des élèves en EPS à l’école primaire. In Colloque International intitulé « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? », Haute Ecole Pédagogique de Vaud, septembre 2012, Lausanne.

2013

  • Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2013). Vers une approche socio-didactique de l’activité enseignante. Le cas de l’enseignement en milieu difficile. In 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 21 au 26 avril 2013, Toulouse.

2014

  • Jeannot-Fourcaud, B. (2014). L’écrit SMS en Guadeloupe. Une approche descriptive. In Colloque international 36ème Colloque international de Linguistique Fonctionnelle, Varsovie, 14-17 octobre 2014.
  • Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2014). Représentations sociolinguistiques en Guadeloupe : quelles implications didactiques et pédagogiques ? Colloque intitulé « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation » organisé par l’Université de Nantes et le projet PLURI-L, Nantes, juin 2014.

2015

  • Anciaux, F. (2015). Démarches portfolio plurilingues contextualisées aux Antilles françaises. Samedi de l’École Doctorale (ED 268) intitulé « Didactique du FLES et des langues : Plurilinguisme et biographie langagière » organisé par Le DILTEC (EA 2288) de l’université de Paris V, Sorbonne Nouvelle. Paris, avril 2015.
  • Cambrones-Lasnes, S., Anciaux, F. et Corsini, S. (2015). À vos marques… Parlez : une approche corporelle de l’éveil aux langues en maternelle. 1ères Journées d’études « Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage » organisées par le Laboratoire LIRDEF et le laboratoire de langues de la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, Montpellier, Mai 2015.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Les normes du français en Guadeloupe à l’épreuve de l’Ecole. Colloque International Usage, norme et codification à l’âge des corpus informatisés & de la communication par les nouvelles technologies, Université Paris Descartes. Paris, 25-27 novembre 2015.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Expression de la comparaison et de la similitude en créole guadeloupéen. Dans le cadre du programme « Expression des comparaisons d’égalité et de similitude 2014-2018 », Fédération de Recherche Typologie et Universaux Linguistiques du CNRS. Campus CNRS de Villejuif, décembre 2015.
  • Poggi, MP. (2015). Dialectic relationships between the context and the situation: A sociological approach of the effectively taught curriculum. AIESEP 2015 international conference, 8-11 july 2015. Madrid, Spain.
  • Strozyk, G., Poggi, MP. et Delcroix, A. (2015). Les termes d’adresse par le prénom dans une classe de CM2 : une loi du genre dans les gestes professionnels professeur-e des écoles ? Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, 28-30 octobre 2015, URCA, Reims.

2016

  • Anciaux, F. (2016). Bilingualism and science éducation in Guadeloupe. XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.
  • Anciaux, F. (2016). Contiguïté et complémentarité du créole et du français dans l’environnement visuel en Guadeloupe. XVème Colloque International des Études Créoles Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ?, organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016.
  • Anciaux, F. et Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Le créole à l’écrit : pratiques SMS, systèmes graphiques et contact de langues. XVème Colloque International des Études Créoles Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui?, organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016.
  • Anciaux, F. et Molinié, M. (2016). Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises. Colloque international Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle, organisé par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris, Octobre 2016.
  • Anjou, C., Forissier, T., Bourdeau, J., Fournier, F., Mazabraud, Y. (2016). Highlighting Context Effects in a Pedagogical Innovation on Geothermal Energy in the Caribbean and North America. In XXe General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.
  • Beaubrun, F. (2016). Vers une didactique contextualisée du français langue d’intégration en Guadeloupe. XVème Colloque International des Études Créoles Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ?, organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016.
  • Beaubrun, F. (2016). Teach french langage to foreigners in french west indies using the sociolinguistic and artistic context. In XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.
  • Bolus, M. et Candau, O.-S. (2016). Penser le réel en créole, l’exemple de Moun-Andéwò a de Confiant. In XVe colloque international des Études créoles Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ?, organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016.
  • Cabarrus, A. (2016). Homogénéité des savoirs et pluralité des dispositions incorporées : quand la didactique en éducation à la sexualité devient productrice d’inégalités. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, 3e édition. Nantes, Octobre 2016.
  • Candau, O.-S. (2016). Les alternances de langues en Accompagnement Personnalisé : de situations éducatives aux processus interactionnels, l’exemple de Saint-Martin. Colloque Jeunes Chercheurs Construction/ Déconstruction des identités linguistiques, DIPRALANG -EA 739 Montpellier 3, Montpellier, Juin 2016.
  • Cariou, J.-Y. (2016). Les Apprenants-Stratèges, un cadre théorique pour les pratiques visant la formation du double esprit scientifique. 84e Congrès de l’ACFAS Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel, Montréal, 9-13 mai 2016.
  • Forissier, T. (2016). L’effet de contexte dans l’apprentissage des sciences. Conférence invitées dans le cadre du séminaire de l’équipe de recherches en éducation scientifique et technologique (EREST , UQAM), Montréal le 12 décembre 2016.
  • Issaieva, E., Yerly, G. Petkova, I. Marbaise, C. et Crahay, M. (2016). Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 9 – 13 mai 2016.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Linguistic and biodiversity: some irrefutable links? 20th Caribbean Academy of Sciences General Meeting and Biennial Conference. Deshaies, 24-26 novembre 2016.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Paysage visuel guadeloupéen : sémiologie et imaginaire linguistique. 38e Colloque international SILF, Université de la Rochelle, 17-21 octobre 2016.
  • Marrot, G. et Poggi, MP. (2016). Des alternances aux transitions codiques Dynamiques évolutives des interactions. 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), 8 au 11 mars 2016, Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
  • Mounsamy, S. (2016). Créole et mathématique : vers un lexique pour l’enseignement en Guadeloupe. Dans XVe colloque international des Études créoles Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ?, organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016.
  • Mounsamy, S. (2016). Creole and mathematics: towards a lexicon for teaching in Guadeloupe. In XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.
  • Odacre, E., Issaieva, E. et Delcroix, A. (2016). Context related evolution of conception of students during professional traineeship in Guadeloupe. XXe General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.
  • Poggi, MP. (2016). Contextualisation socio-didactique : une question d’échelles. 9ème biennale de l’ARIS, 18-20 Mai 2016. Hammamet, Tunisie.
  • Poggi, MP. (2016). La fabrication des inégalités dans la classe en EPS. Colloque SNEP « EPS et réussite pour tous », Paris 17 et 18 novembre 2016.
  • Poggi, MP. et Briere, F. (2016). Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile. 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), 8 au 11 mars 2016, Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
  • Prudent, L.F. (2016). Créole et français en Guadeloupe et en Martinique, un demi-siècle de cohabitation linguistique complexe. Dans XVe colloque international des Études créoles, Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ?, organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016.
  • Prudent, L.F. (2016). Du folklore à la culture créole. Complexité de la transmission de la parole martiniquaise, Colloque Langues, cultures et transmissions : dynamique(s) créole(s), organisé, dans le cadre de la coopération LCF et de l’Institut de l’Illettrisme, Saint Denis, Université de La Réunion (octobre 2016).
  • Silvy, C., Poggi, MP. et Issaieva, I. (2016). Conference Foundation of the interpretative activity of professors of conduct of elementary pupils. In XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences Biodiversity, Energy, Risks and Health, organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.
  • Silvy, C., Poggi, MP. et Issaieva, E. (2016). Qu’est-ce qui se passe dans la tête des élèves ? Organisation de l’activité interprétative de deux professeurs des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique. Semaine des mathématiques, IREM des Antilles, mars 2016.
  • Silvy, C., Poggi, MP. et Issaieva, I. (2016). Qu’est-ce qui se passe dans la tête des élèves ? Organisation de l’activité interprétative de deux professeurs des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique. 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Toulouse, Mars 2016.

2017

  • Anciaux, F. (2017). Des classes bilingues français-créole en Guadeloupe à la didactisation des alternances codiques et des biographies langagières. 31ème Colloque de la FLAREP intitulé « Quand l’École délie ses langues : défi et atouts guyanais », Cayenne (Guyane), Octobre 2017.
  • Beaubrun, F. (2017). Langue française « régulée » en FLI. Former au monde de demain en vue d’une transition vers un monde durable, ESPE de Clermont Auvergne.
  • Beaubrun, F. (2017). Tours et maillages autour du dispositif MIEL des médiations interculturelles en contexte caribéen. Colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation, université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Bellonie, J-D., Jeannot-Fourcaud, B. (2017). Français des Antilles et Formation des Enseignants. 31e Colloque FLAREP « Quand l’école délie ses langues : défi et atouts guyanais ». Cayenne. 23-26 octobre 2017.
  • Cabarrus, A. (2017). Production d’inégalités en éducation à la sexualité chez les lycéens. Colloque international EducA, février 2017, Tunis.
  • Delcroix, A. et Mounsamy, S. (2017). Mathématiques, contextes et langages : des dialogues féconds. Semaine des mathématiques, Université des Antilles (IREM et CRREF), 16 mars 2017.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2017). Comparer dans différents créoles à base française. Entre perspective typologique et dynamique linguistique. 39e Colloque international SILF. Université de Moscou. Moscou. 13-16 septembre 2017.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2017). Constructives comparatives en créole guadeloupéen. Journée masteriale « Études des constructions comparatives dans des variétés de langues créoles et non créoles », 6 avril 2017, Université de Picardie Jules Verne.
  • Lecefel, P. (2017). L’entretien d’explicitation, un outil pour le formateur de CFA. Communication affichée. 3e printemps de la recherche en éducation. Paris les 20 et 21 mars.
  • Odacre, E., Issaieva, E., Delcroix, A. (2017). L’enseignement des sciences économiques et gestion en BTS en Guadeloupe – entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional. 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada.
  • Prudent L. F. (2017). Conscience linguistique et construction d’identité. La créolité dans les vieux Outremers français. Colloque Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, 14-16 juin 2017, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • Prudent L. F. (2017). En écumoire en or, en bassine en argent pour clarifier sentient doudou moin. Contribution linguistique au Séminaire créole de l’Académie de la Guadeloupe, le 17 mars 2017, Mémorial Acte, Guadeloupe.
  • Robin, N., Coudevylle, G. et Anciaux, F. (2017). Effects of tropical climate and language format on imagery ability among french-creole bilinguals. International conférence of AIESEP organisée par l’Université des Antilles, l’Université Paris Est Créteil, l’Université de Franche-Comté et l’université de La Réunion, Gosier (Guadeloupe), Novembre 2017.
  • Selbonne, R. (2017). La germination mélodieuse de Guy Tirolien. Conférence inaugurale de l’année Guy Tirolien, mémorial Acte, Guadeloupe.
  • Silvy,C. et Poggi, MP. (2017) Interpretative activity of two primary school teachers: a comparative analysis of didactic contextualization in PE and maths. AIESEP, Gosier, novembre 2017.
  • Silvy, C., Poggi, MP. Et Issaieva, E. (2017). Foundation of the interpretative activity of professors of conduct of elementary pupils. 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada.
  • Strozyk, G., Poggi, MP. et Delcroix, A. (2017). S’adresser par le prénom à un élève : un geste professionnel perpétuant les stéréotypes de genre – l’exemple du CM2 en Guadeloupe. Conférence ARIS, novembre 2017, Gosier, Guadeloupe.
  • Top, V., Coudevylle, G. et Anciaux, F. (2017). Self-handicapping strategies in the physical education classes: Expectations of competence, self-benefits and threat to the self. International conférence of AIESEP, novembre 2017, Gosier, Guadeloupe.

2018

  • Abidose, K. (2018). Enseignement explicite, alternative pour aider les élèves les plus fragiles à entrer dans l’écrit au CP : Une expérimentation en Guadeloupe. Communication affichée. Printemps de la recherche en éducation, organisé par le réseau national des ESPE.
  • Ailincai, R. et Alì, M. (2018). Evaluating Parenting Skills with ECEP Attitude Scale: A Case Study in French Polynesia ». International Conference on New Horizons in Education (INTE), Paris, France, 18-20 juillet.
  • Ailincai, R., Alì, M., Sramsky, S., Paia, M. et Toyane, M. (2018). Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans. Journées de la recherche en éducation, mai 2018, Punaauia, Polynésie française.
  • Alì, M. (2018). Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés. Séminaire Tarea Crítica de la Educación Inclusiva 2018. Center for Latin American Studies of Inclusive Education – CELEI, Santiago de Chile, Chili, 10 octobre.
  • Anjou, C., Forissier, T. et Mazabraud, Y. (2018). Students’ Conceptions about Geothermal Energy in the Caribbean. 21th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, Kingston.
  • Anjou, C. et Mazabraud, Y. (2018). The student’s conceptions of Geothermy are context dependant. A comparative study in the Caribbean. European Geosciences Union, Apr 2018, Vienna, Austria.
  • Beaubrun, F. (2018). Le discours sur la nature chez les populations en situation de mobilité dans la Caraïbe francophone. Insula International Colloquium. Beyond Nature/Artifice, Universidade Da Madeira.
  • Beaubrun, F. (2018). Stratégies d’adaptation de l’oral vers l’écrit dans le français langue d’intégration en contexte créolophone. Colloque Éducation à la mobilité, ESPE de l’académie de Caen.
  • Bellonie, J.-D. et Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Enseignement bilingue et approche contrastive en Guadeloupe et en Martinique : Quelle didactisation ? XVIe Colloque International des Études Créoles « Mondes créoles, Langues créoles, Développement : enjeux éducatifs, culturels et économiques », Université des Seychelles, Mahé, 28 Octobre-2 novembre 2018.
  • Bonbonne, C., Poggi, MP. (2018). Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire. Analyse selon une approche socio-didactique. 10ème biennale de l’ARIS. 19-21 Juin 2018. Lille, France.
  • Cabarrus, A. (2018). Enjeux de l’action socioculturelle dans la prévention des conduites sexuelles à risque des adolescents : place du jeu. Colloque international ISIAT Jeu et enjeux de l’animation socioculturelle, IUT de Bordeaux.
  • Candau, O.-S. et Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Enseigner la prédication en français et en créole : l’exemple du cycle 3. In XVIe Colloque International des Études Créoles « Mondes créoles, Langues créoles, Développement : enjeux éducatifs, culturels et économiques », Université des Seychelles, Mahé, 28 Octobre-2 novembre 2018.
  • Chartofylaka, L., Delcroix, A., (2018) StoryPass – Password rules hidden in a storytelling game activity – Steps towards Its Implementation. Proceedings of the 8th International Toy Research Association World Conference, International Toy Research Association (ITRA), Paris, France.
  • Chartofylaka, L., Forissier, T., (2018) Underpinning Intercultural Competence within a Context-Effect Didactic Method. 21th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, Kingston.
  • Chartofylaka, L., Forissier, T., Bourdeau, J. (2018). Elaborating a context-based learning approach in Guadeloupe. Oral presentation at the 43rd Annual Conference Caribbean Studies Association (CSA) « Education, Culture and Emancipatory thought in the Caribbean ». Havana, Cuba.
  • Chartofylaka, L., Fraser, M., Stockless, A., Psyché, V., Forissier, T. (2018). ICT‘s Perspectives In Context-Driven Learning Initiatives: Using A Collaboration Platform For Research In Primary Education. Oral presentation at the 2018 – International Conference on Research in Teaching, Education & Learning. Athens, Greece.
  • Delcroix, A. (2018). Le contexte et ses effets pédagogiques et didactiques : éléments théoriques et exemples. Journées de la recherche en éducation, mai 2018, Punaauia, Polynésie française.
  • Félix, C. et Poggi, MP. (2018). Construire un milieu pour l’étude et réduire les inégalités d’apprentissage. Une illustration à partir de deux dispositifs d’aide et d’accompagnement aux élèves. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), 10 au 13 octobre 2018, Bordeaux.
  • Guilmois, C. (2018). Éducation par la preuve : enseignement explicite en mathématiques. Technique opératoire de la division en CM1. Communication affichée. Printemps de la recherche en éducation, organisé par le réseau national des ESPE.
  • Issaieva, E. (2018). Perceptions de la charge de travail des enseignants du secondaire en Guadeloupe. Conférence présentée aux Assises de l’Éducation en Guadeloupe, Port Louis, Guadeloupe.
  • Issaieva, E. (2018). L’analyse de l’activité de l’enseignant : approches méthodologiques. Séminaire des doctorants sur l’activité, organisé par l’équipe ERED, FPSE, Université de Genève, 12 juin 2018.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Expression de la comparaison en créoles martiniquais et guadeloupéen : perspectives linguistique et sociolinguistique. XVIe Colloque International des Études Créoles « Mondes créoles, Langues créoles, Développement : enjeux éducatifs, culturels et économiques », Université des Seychelles, Mahé, 28 Octobre-2 novembre 2018.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Expression de la comparaison dans divers créoles : description et variation. Séminaire GRGC (Groupe de Recherche sur les Grammaires Créoles), 17 décembre 2018, Paris 8.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2018). La réduplication en créole. Focus sur une structure particulière : la Réduplication en miroir. Séminaire de l’Université d’Etat d’Haïti, Faculté de Linguistique Appliquée, Port-au-Prince, 16 octobre 2018.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2018). Pour une approche typologique de l’expression de la comparaison dans les langues créoles. Colloque LangSé, Université d’Etat d’Haïti, Port-au-Prince, 17-19 octobre 2018.
  • Lecefel, P., Mouchet, A. et Troadec, B. (2018). La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis : l’entretien d’explicitation, un outil pour le formateur de CFA. Communication affichée. 5ème colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, 3 et 4 mai 2018.
  • Lecefel, P. (2018). La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis : l’entretien d’explicitation, un outil pour le formateur de CFA. Communication affichée. Printemps de la recherche en éducation, organisé par le réseau national des ESPE.
  • Marrot, G., Poggi, MP., Brière-Guenoun, F. (2018). Les transitions codiques descripteur du doublet contrat / milieu didactique. 10ème biennale de l’ARIS. 19-21 Juin 2018. Lille, France. 10ème biennale de l’ARIS. 19-21 Juin 2018. Lille, France.
  • Odacre, E. (2018). Les représentations des étudiants de BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels. Première édition du séminaire d’intégration des étudiants du BTS Gestion de la PME organisé par le Lycée Faustin Fléret et le Rectorat de l’académie de Guadeloupe, 19 octobre 2018, Gosier (Guadeloupe).
  • Poggi, MP. (2018). Gestes de contextualisation et inégalités d’accès aux savoirs en EPS en milieu difficile. Conférencière invitée à la Journée d’études « Les gestes professionnels des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : faire et transmettre ». Faculté des sports et de l’éducation physique Liévin, Université d’Artois.
  • Poggi, MP. et Brière-Guenoun, F. (2018). Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique. 10ème biennale de l’ARIS. 19-21 Juin 2018. Lille, France.
  • Poggi, MP. et Brière-Guenoun, F. (2018). Gestes professionnels et inégalités d’accès aux savoirs : perspectives ouvertes par le croisement des approches didactique et sociologique. Journée d’études « Les gestes professionnels des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : faire et transmettre. Faculté des sports et de l’éducation physique Liévin, Université d’Artois.
  • Prudent L. F. (2018). La poétique des langues d’Aimé Césaire. Conférence organisée par la Collectivité Territoriale de la Martinique.
  • Psyché, V., Anjou, C., Fennani, W., Bourdeau, J., Forissier, T., NKambou, R. et Savard, I. (2018). Context Modeling for the design of a context gap calculator. ITS, June 2018, Montréal, Canada.
  • Selbonne, R. (2018). Nous sommes tous des Maryse Condé. Conférence réception de Maryse Condé, prix Nobel alternatif, mémorial Actes, Guadeloupe, 23 décembre 2018.
  • Silvy, C. (2018). Culture et traitement de l’erreur en mathématiques : une étude comparative entre deux contextes différents au lycée. 5ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Bordeaux, octobre 2018.
  • Weiss, P.-O. (2018). « Mesurer les discriminations raciales à l’université : victimes, auteurs et environnement spatial ». 28 septembre 2018. Colloque internationale. « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université ». Université Paris Diderot, Paris.
  • Weiss, P.-O. (2018). « Le Zone di sicurezza prioritaria. Riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia ». 15 mai 2018. Sicurezza in Europa. Dipartimento di Culture Politica e Società, Campus Luigi Einaudi, Torino.

2019

  • Alì, M. (2019). Quand l’ascenseur social tombe en panne : politiques scolaires et savoir autochtones en Guyane et Polynésie française. Journée d’études « Construction des savoirs scolaires : enjeux épistémologiques et politiques ». ESPE de Martinique – CRILLASH. Université des Antilles, mai.
  • Alì, M. (2019). Qu’est-ce que l’identité ? Séminaire Premier Campus, en partenariat avec SciencePo Paris. Université des Antilles, Schoelcher, Martinique, 1 juillet.
  • Cabarrus, A. (2019). Diversité culturelle et mode d’intervention en éducation à la sexualité en contexte. Colloque international « Enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité en Guyane. Les pratiques de la relation d’aide et de soin en question ». Université de Guyane, laboratoire MINEA.
  • Delcroix, A. (2019). Quelques aspects de l’évolution récente des dispositifs de formation des professeurs et des personnels d’éducation en Guadeloupe. Journée d’études « Piloter et co-piloter des organisations éducatives : entre contraintes et marges de manœuvre, quelles possibilités d’action » (5 juin 2019), ESPE de l’académie de Guadeloupe.
  • Garçon, M. (2019). La collaboration opérante entre formateurs académiques en éducation prioritaire en Martinique. 6e colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 25 et 26 avril 2019.
  • Garçon, M. (2019). Périmètre et Aire au cycle 3 : un exemple de formation inter-degré en éducation prioritaire en Martinique. Journée d’études « Construction des savoirs scolaires : enjeux épistémologiques et politiques ». ESPE de Martinique – CRILLASH. Université des Antilles, mai.
  • Issaieva, E. (2019). Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe : face à l’inclusion et à la diversité. Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), Les processus de formation dans des contextes hétérogènes, 26 – 28 juin 2019, Université de Bâle.
  • Issaieva, E. & Joseph-Théodore, M. (2019). Pour une compréhension des mécanismes du raccrochage et de l’adaptation scolaire : une étude en contexte guadeloupéen. Congrès international de l’AIFREF, Education et résilience, 15 – 17 mai 2019, Martinique.
  • Issaieva, E. & Joseph-Théodore, M. (2019). Pratiques évaluatives et leurs interprétations par des élèves : quels liens avec les processus d’autorégulation ? 31e colloque de l’ADMEE – Europe, 8-10 janvier 2019, Université de Lausanne. Suisse, http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Issaieva, E. (2019). Analyse de l’effet de deux outils mis conjointement en place au service du développement professionnel des enseignants-stagiaires en Guadeloupe. 31e colloque de l’ADMEE – Europe, 8-10 janvier 2019, Université de Lausanne. Suisse, http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Lecefel, P., Troadec, B. et Ramassamy, C. (2019). Développement et discussion des qualités psychométriques d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti. 6e colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 25 et 26 avril 2019.
  • Kaya, I. & Issaieva, E. (2019). Pratiques éducatives parentales dans deux contextes : similitudes et différences. Congrès international de l’AIFREF, Education et résilience, 15 – 17 mai 2019, Martinique.
  • Odacre, E. (2019). Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe, sous contraintes des prescrits nationaux et le contexte local d’insertion professionnelle. Colloque Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective dans la pédagogie universitaire [Rencontres internationales du réseau Recherche en Éducation et en Formation], Toulouse, France, du 8 au 11 juillet 2019.
  • Odacre, E., Delcroix, A. et Issaieva, I. (2019). Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? Colloque Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation, Orléans – 28 juin 2019.
  • Odacre, E., Forissier, T., Delcroix, A. et Cézilly, F. (2019). Developing contextualized educational tools and resources for the study of biodiversity in middle and high schools. Congrès Caribéen Caribbean Science and Innovation Meeting, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France, du 19 au 22 octobre 2019.
  • Poggi, MP. (2019). Secondarization process and access to knowledge in PE in a disadvantaged context. AIESEP World Congress. June 19-22, 2019, Adelphi University, New-York.
  • Weiss, P.-O. (2019). “Social spatialization of victimization and fear of crime: Marseille university campuses submitted for comparison”. 10th-11th December 2019. International Conference on Social Science and Humanities (ICSSH). Sydney (Australia).
  • Weiss, P.-O. (2019).“Victimization surveys on university campuses: a spatial comparison”. 11th-13rd November 2019. 12th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI). Seville (Spain).
  • Weiss, P.-O. (2019).“Social spatialization of victimization and fear of crime: Marseille university campuses submitted for comparison”. 06-07 October 2019. 20th International Conference on Teaching, Education & Learning (ICTEL). Dubai (United Arab Emirates).
  • Weiss, P.-O. (2019). « La prise en charge duale des cités marseillaises : une évaluation des politiques publiques de sécurité ». 23 avril 2019. Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.
  • Weiss, P.-O. (2019). « Les étudiants marseillais face à la délinquance et aux incivilités : les campus universitaires sont-ils sûrs ? ». 6 et 7 décembre 2019. Journées scientifiques des dix ans du CRREF. INSPÉ de Guadeloupe, Université des Antilles.

2020

  • Butcher, K. (2020). La discrimination linguistique en question : les cultures urbaines martiniquaises comme vecteur artistique libérateur du développement plurilingue et interculturel en FLSco. 26 et 27 novembre 2020. Colloque « Accompagner la migration : des représentations à l’action ». Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon.
  • Cabarrus, A. (2020). L’observation filmée pour comprendre la dimension contextualisée de la contextualisation didactique en éducation à la sexualité. Journée de la Recherche en Education, Equipe d’accueil Sociétés Traditionnelles et contemporaines en Océanie.
  • Poggi, MP. (2020). Processus de secondarisation et inégalités d’accès aux savoirs en EPS en contexte difficile. 11ème biennale de l’ARIS. 25-29 février 2020. Liège, Belgique.
  • Ramassamy, M., Delcroix, A. et Alì, M. (2020). L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles : un état des lieux en débout de cursus. Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française. Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241) – Université de la Polynésie française. Tahiti, 14-15 avril.
  • Martinon, J.-C. et Alì, M. (2020). Les compétences émotionnelles et le bien-être des conseillers principaux d’éducation. Une enquête dans les établissements scolaires de la Martinique. Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française. Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241) – Université de la Polynésie française. Tahiti, 14-15 avril.
  • Noele, A. et Alì, M. (2020). Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l’estime de soi. Une enquête comparative en Martinique et à Sainte Lucie. Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française. Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241) – Université de la Polynésie française. Tahiti, 14-15 avril.
  • Weiss, P.-O. (2020). « Problème de sécurité sur les campus universitaires ? Les enquêtes de victimation comme outil d’analyse ». XXIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 6-10 juillet, Tunis (Tunisie). Reportée Covid19.
  • Weiss, P.-O. (2020). « La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2020. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
  • Weiss, P.-O. (2020). « Les violences en milieu scolaire : la médiatisation de faits brutaux et imprévisibles en milieu scolaire est-elle représentative de la violence à l’école ? », [avec Didier LÉON]. Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2020. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
  • Porfal, E. & Weiss, P.-O. (2020). « Les violences en milieu scolaire : focus sur le genre. Une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2020. 14 et 15 avril 2020. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
  • Weiss, P.-O. (2020). “Victimization and fear of crime on French university campuses”. Congreso Mundial Sobre violencia en la escuola. 1, 2 & 3 Avril 2020 (reporté). Puerto Vallarta, Jalisco (Mexico).
  • Weiss, P.-O. (2020). “Victimization and fear of crime on campuses: Findings and prospects”. 14th annual International Technology, Education and Development Conference. 2nd, 3rd & 4th March 2020. Valencia, Spain.
  • Weiss, P.-O. (2020). “Students and security: Victimization surveys on university campuses”. 1st-3rd February 2020. International Conference on Youth in Changeable World. Theoretical and Empirical Perspectives. Faculty of Education, Ain Shams University, Cairo (Egypt).
  • Weiss, P.-O. (2020). « Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France) ». Innovation pédagogique et numérique (IPEN) 2020. 27-29 novembre 2020. University of Sousse, Learning Lab, Tunisie.
  • Weiss, P.-O. (2020). « Les futurs enseignants en formation pendant le confinement : perceptions, attitudes et besoins. Une étude de cas en Martinique, France ». COLLOQUE NUMÉRIQUE 2020 – Journées du numérique en enseignement supérieur. 2 & 3 novembre 2020, Québec.
  • Weiss, P.-O. (2020). « Projet FÉCOM. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’Outre-Mer », journée scientifique du CRREF, 10 décembre 2020, INSPÉ de la Martinique, Martinique.
  • Weiss, P.-O. (2020). « La continuité pédagogique en Martinique : effets et conséquences du « tout à distance », 6 octobre 2020. États généraux du numérique pour l’Éducation en Martinique, Martinique, Académie de Martinique.

2021

  • Weiss, P.-O. (2021). “The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle”. Research on Educational Neuroscience (REN). School, sports & society. 30-31 marzo 2021. Roma, Italy.
  • Weiss, P.-O. (2021). « Victimization and fear of crime on French University Campuses ». IV ISA Forum of Sociology. International Sociological Association. 23-27 February 2021. Porto Alegre, Brazil.
  • Châlons, S. & Weiss, P.-O. (2021). « La discipline au collège et son application : une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2021. 28 et 29 février. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
  • Léon, D. & Weiss, P.-O. (2021). « Les violences en milieu scolaire : la médiatisation de faits brutaux et imprévisibles en milieu scolaire est-elle représentative de la violence à l’école ? ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2021. 28 et 29 février. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
  • Porfal, É & Weiss, P.-O. (2021). « Les violences en milieu scolaire : focus sur le genre. Une comparaison entre la Martinique et Sainte-Lucie ». Journée de la recherche en éducation (JRE) 2021. 28 et 29 février. Faa’a, Tahiti (Polynésie française).
  • Weiss, P.-O. (2021). « Formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques ». 19 mars 2021. Journée de formation des doctorants. Journée organisée par les Écoles Doctorales en Sciences de l’Éducation de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale. Université de Genève.

Conférences invitées, conférences dans séminaires, réunions scientifiques

2010

  • Anciaux, F. (2010). L’alternance des langues dans l’éducation en Guadeloupe. Table ronde du Congrès extraordinaire de la FSU intitulée « Quel statut pour le créole en Guadeloupe dans l’éducation ? », mai 2010, Pointe-à-Pitre.
  • Mercier, D.J. (2010). Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité. In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, février 2010, Les Abymes.
  • Silvy, C. (2010). Site local. Séminaire de l’IREM des Antilles et de la Guyane, mai 2010, Les Abymes.

2011

  • Anciaux, F. (2011). État des lieux du multilinguisme en Guadeloupe. Journée d’étude intitulée « États généraux du multilinguisme dans les Outre-Mer » organisée par la DRAC et le Conseil général et le Conseil régional de la Guadeloupe, novembre 2011, Lamentin.
  • Anciaux, F. (2011). La prise en compte du contexte sociolinguistique et langagier dans l’enseignement en Guadeloupe. Stage de formation syndicale du SNUipp-FSU Guadeloupe intitulé : « Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants », mai 2011, Lamentin.
  • Cariou, J.-Y. (2011). Stratégies et enjeux de l’élaboration et de la conduite de démarches scientifiques visant le développement de l’esprit scientifique des élèves et favorisant l’accès à la culture scientifique pour tous. In Projet Sciences Côte d’Or, EducTice S2HEP, Centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation,  8 décembre 2011, Dijon.
  • Cariou, J.-Y. (2011). L’investigation dans la tradition pédagogique. Allocution d’ouverture de la journée d’études « Les démarches d’investigation à travers les disciplines », Palais de la Découverte, 5 mai 2011, Paris.
  • Delcroix, A. (2011). La réforme de la formation des enseignants. Stage de formation syndicale du SNUipp-FSU Guadeloupe intitulé : « Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants », mai 2011, Lamentin.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2011). La réduplication en créole. In Séminaire international intitulé « Grammaire du créole : état des lieux et enseignement », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, juin 2011, Les Abymes.
  • Mercier, D.J. (2011). Une expérience en préparation concours : l’utilisation de TD orientés sur l’apprentissage des fondamentaux. Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, mars 2011, Les Abymes.
  • Sainton-Facthum, J. (2011). L’importance de l’enseignement de la grammaire dans la mise en place de l’enseignement d’une Langue Vivante Régionale. In Séminaire international intitulé « Grammaire du créole : état des lieux et enseignement », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, juin 2011, Les Abymes.

2012

  • Anciaux, F. (2012). Créole et identité à l’école. Table ronde organisée par le Rectorat de la Guadeloupe, octobre 2012, Baie Mahault.
  • De Lacaze, T. et Forissier, T. (2012). Spécificités des problèmes et des pratiques du développement durable en Guadeloupe. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Delcroix, A. (2012). Propos introductifs : la genèse de la problématique. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Ferrière, H. (2012). Science et éducation: vers une problématisation commune. In Colloque Périscope, Université de Bretagne Occidentale, 28 mars 2012, Brest.
  • Forissier, T., Voitus, E. Leplat, P. (2012). Pyé-bwa é bwa, ès menm biten. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2012). Des apports théoriques en linguistique – les processus d’enrichissement lexical. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Mercier, D.J. (2012). Territoire et influence au jeu de go. In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, mars 2012, Les Abymes.
  • Mounsamy, S. (2012). Expériences d’enseignement scientifique au premier degré. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Prudent, L. F. (2012). Fôsé lang-lan twôp, lang kay fosé’w… Les limites de l’interventionnisme dans l’aménagement des créoles. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Prudent, L. F. (2012). Conduire une politique linguistique équilibrée dans les DROM au début du 21ème siècle. Conférence inaugurale. In Colloque international intitulé « Eclairages pluridisciplinaires pour l’aménagement des langues créoles, Langues en situation de contact inégalitaires », organisé par Paris VIII et l’Office de la langue créole de la Réunion, Cité des Sciences et de l’Industrie, octobre 2012, La Villette.
  • Sainton-Facthum, J. (2012). Standardisation et normalisation des langues ; quelle expérience pour le créole guadeloupéen ? In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.
  • Silvy C. (2012). Les lectures du temps et les calculs de durée à l’épreuve de l’Ecole (primaire et secondaire). In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, juin 2012, Pointe-à-Pitre.

2013

  • Mercier, D.J. (2013). Conséquences de la mastérisation et de la réforme Chatel du lycée sur la formation scientifique. In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, février 2013, Les Abymes.
  • Cariou, J.-Y. (2013). « Les démarches d’investigation : fondements, types généraux, questions d’authenticité et d’impact », présentation au séminaire du LéA EvaCoDICE (Lieu d’éducation associé à l’IFÉ – Évaluation par compétences dans les démarches d’investigation au collège et à l’école) du Laboratoire des Sciences de l’Éducation de l’Université Joseph Fourier (Grenoble), IUFM de Grenoble, 17 juin 2003.

2014

  • Anciaux, F. (2014). L’enseignement bilingue français-créole à l’école primaire en Guadeloupe. École thématique du labex ASLAN intitulé « ELSE : éducation en langues secondes et étrangères» organisé par l’ENS de Lyon et l’Institut français d’éducation. Lyon, octobre 2014.
  • Anciaux, F. (2014). Concilier/faire cohabiter la langue d’enseignement et la langue maternelle, comment ? Colloque « Prévention contre l’illettrisme » organisé par le Rectorat de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, janvier 2014.

2015

  • Anciaux, F. (2015). Démarches portfolio plurilingues contextualisées aux Antilles françaises. Samedi de l’École Doctorale (ED 268) intitulé « Didactique du FLES et des langues : Plurilinguisme et biographie langagière » organisé par Le DILTEC (EA 2288) de l’université de Paris V, Sorbonne Nouvelle. Paris, avril 2015.