Communications scientifiques

Période 2008-2016


 

Communications avec actes dans un congrès international ou national

– Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Linguistic and biodiversity: some irrefutable links? In 20th Caribbean Academy of Sciences General Meeting and Biennial Conference. Deshaies, 24-26 novembre 2016.

– Beaubrun, F. (2016). L’enseignement du Français Langue d’Intégration aux adultes migrants haïtiens en Guadeloupe : de l’insécurité linguistique héritée du scolaire à des modalités de remédiation pédagogiques. Colloque « Pathologies du langage et rendement scolaire », Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Janvier 2016.

– Candau, O.-S. (2015). Échanger, partager et apprendre en alternant les langues : lecture des processus interactionnels et des stratégies discursives à l’œuvre lors d’échanges de lycéens plurilingues en classe dans la Collectivité-Ultra-Marine de Saint-Martin. Colloque international « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui », Centre International d’Études Françaises, janvier 2015, Université Lumières 2, Lyon.

– Issaieva, E. (2015). Conceptions of intelligence and learning and perceptions of self-efficacy among students at the end of primary school. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, 25-29 August, University of Limassol, Cyprus.

– Ducrey, F., Hrizi, Y. et Issaieva, E. (2015). Analyse de la charge de travail des enseignants des Centres de formation professionnelle à Genève. Congrès international « Pratiques et formations dans les éducations », 14-16 mai, Hammamet, Maroc.

– Mottier Lopez, L., Belisson, Ch., Issaieva, E., Antille, F. et Malacorda, S. (2015). Perceptions de l’évaluation des compétences professionnelles en commerce par les formateurs et les stagiaires de l’Espace Entreprise du canton de Genève. 27ecolloque de l’ADMEE-Europe, 27-30 janvier, Université de Liège, Belgique.

– Issaieva, E. (2015). Savoirs à propos de l’enseignement et de l’apprentissage et modes de régulations privilégiés des enseignants en classe. Colloque Scientifique International «Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », 8-10 janvier, Université de Lyon, France.

– Fleury, P. et Sallaberry, J-C. (2015). De l’émergence de l’idée d’invariant à une catégorisation des invariants ? AFIRSE section Française, 7 au 8 décembre, Tours.

– Fleury, P. (2014). La transdisciplinarité et l’EIST au collège. AFIRSE section Française, 14 au 15 décembre, Tours.

– Candau, O.-S. (2014). Pour une relecture praxéologique des réformes en contexte multilingue : l’exemple de l’Accompagnement Personnalisé en Collectivité Ultra-Marine de Saint-Martin. SHS of Web conferences 8, 4e congrès de Linguistique Française, Juillet 2014.

– Issaieva, E. (2014). Chemins différenciés chez les filles et les garçons vers les aspirations professionnelles : quel est le rôle des identités sexuées, des compétences scolaires et du sentiment d’auto-efficacité? Congrès de la SSRE 2014 – Compétences et performances dans la recherche en éducation, 23-25 juin, Université de Lucerne, Suisse.

– Petkova, I. et Issaieva, E. (2014). L’apprentissage scolaire vu par les enseignants dans deux contextes d’enseignement : en France et en Bulgarie, Conférence Internationale sur les enjeux contemporains de la recherche en Sciences de l’Education, 5-8 juin, Université de Sofia, Bulgarie.

– Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., Gulley, E., Issaieva, E., Joye, D. et Muller, K. (2014). Professional aspirations of girls and boys: The impact of sexist ideologies, Symposium of Social Psychology, (workshop), Université de Genève.

– Anciaux, F., Forissier, T. et Delcroix, A. (2014). Apprentissage et SMS : quelles utilisations des téléphones portables en contexte didactique. 26ème conférence francophone sur « l’Interfaction Homme – Machine », organisée par l’Association Francophone d’interaction Homme-Machine, Atelier « Interfaces Homme-Machine pour l’apprentissage humain», Université de Lille. Lille, octobre 2014.

– Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2014). Contact de langues, complétives et SMS en Guadeloupe. Colloque intitulé « Interactions multimodales par écran » organisé par l’université de Lyon 2, l’ENS de Lyon et le laboratoire ICAR, Lyon, juillet 2014.

– Issaieva, E. et Crahay, M. (2013). Primary school teachers and learning: An analysis of their conceptions and profiles. 15th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, 27-31 August 2013, University of Munich, Germany.

– Boraita, F. et Issaieva, E. (2013). Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève. Communication dans le cadre du symposium coordonné par Issaieva, E. & Yerly, G. 25e colloque de l’ADMEE-Europe. Evaluation et auto-évaluation. Université de Fribourg, Suisse.

– Rais, M. et Candau, O.-S. (2013). L’Algérie, aux portes de la Caraïbe ? Complexité du processus d’enseignement–apprentissage du français : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu  exolingue. In Journée d’étude intitulée « Développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle des apprenants : de la théorie à la pratique », École normale supérieure de Bouzaréah, 10 novembre 2013, Alger. En ligne : http://www.auf.org/media/uploads/framonde_2_avril_2013.pdf

– Candau, O.-S. (2013). Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à St Martin: Effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue.  In colloque international intitulé « Se construire dans l’interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme », Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, mars 2013, Bordeaux. En ligne : http://www.item.ens.fr/index.php?id=578776

– Candau, O.-S. (2013). Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à St Martin : Effets de contextualisation sur les enjeux discursifs et les pratiques professionnelles en milieu plurilingue. In 4èmes Rencontres internationales de l’Interactionnisme socio-discursif intitulées « Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets », Université de Genève, juillet 2013, Genève. En ligne : http://isd-international.org/2013

– Cariou, J.-Y. (2013). Analyse institutionnelle et épistémologique internationale des critères d’authenticité des démarches d’investigation pouvant encadrer leur élaboration et favoriser leur évaluation. In Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation) organisé par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Montpellier, 27-30 août 2013.

– Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou R. (2013). Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model. In Eighth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context 28. octobre -1er novembre 2013.

– Oudot, E. et Poggi, M.-P. (à paraître, 2013). La réflexivité en EPS. In 7e biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Université de Picardie,  mai 2012, Amiens.

– Poggi, M.-P. et Oudot, E. (à paraître, 2013). Stratégies d’adaptations et sélections curriculaires en milieu difficile : approche sociologique de l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. In 7e biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport, Université de Picardie, mai 2012, Amiens.

– Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2012). Approche socio-didactique des contenus enseignés en milieu difficile en EPS. Communication au colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, Haute Ecole Pédagogique de Vaud, 13-14 septembre 2012, Lausanne.

– Musard, M. et Poggi, M.-P. (2012). Rapport au savoir des élèves en EPS à l’école primaire. Communication au colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, Haute Ecole Pédagogique de Vaud, 13-14 septembre 2012, Lausanne.

– Prudent, L. F. (2012). Minoration, décréolisation et représentations identitaires dans les Outremers français. In 13e Colloque International des Etudes créoles intitulé « Langues créoles, Mondialisation, Education », organisé par le CIEC, décembre 2012, Maurice.

– Silvy, C. (2011). Exemple d’étude de l’implicite dans l’évaluation ou la formation d’enseignants de mathématiques. In XVe Ecole d’été de didactique des mathématiques intitulée « En amont et en aval des ingénieries didactiques », ARDM, août 2009, Clermont-Ferrand. CD ROM. Grenoble, la pensée sauvage.

– Anciaux, F. (2010). Vers une didactique de l’alternance codique aux Antilles françaises. In Colloque international intitulé « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes » organisé par l’UMR ICAR à l’INRP et l’ENS de Lyon, juin 2010, Lyon.

– Anciaux, F. (2010). Sémiologie des alternances codiques au collège en contexte bilingue : l’exemple de l’EPS et des LCR en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Actualité de la recherche en éducation et en formation » organisé par l’AREF, Université de Genève, septembre 2010, Genève.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2010). Réduplication en miroir et monèmes de personne en créole martiniquais. In Colloque international, intitulé « XXXIIIe Colloque international de la SILF » organisé par la SILF (Société de Linguistique Fonctionnelle), octobre 2010, Corfou.

– Ferrière, H. (2010). Some propositions about online resources for IBST in history of biology could be used in class. In  4Th international conference of the Europeen Society of History of Science intitulée « The circulation of science and technology ». ESHS. Barcelona. 18-20 novembre 2010.

– Silvy, C. (2009). Site mathématique d’un exercice. In Actes du 26e Colloque COPIRELEM, COPIRELEM, juin 2009, Auch. CD ROM. Auch : ARPEME.

– Silvy, C. (2009). Restitution organisée de connaissances. In XIVe Ecole d’été de didactique des mathématiques intitulée « La géométrie, les documents ; nouvelles perspectives en didactique des mathématiques », ARDM, août 2007, Sainte Livrade. CD ROM. Grenoble : la pensée sauvage.

– Leurette, S. et Forissier, T. (2008). La contextualisation dans l’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. In Actes des 29e Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et industrielles – Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques. Paris : DIRES.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

– Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Paysage visuel guadeloupéen : sémiologie et imaginaire linguistique. In 38e Colloque international SILF. Université de la Rochelle, 17-21 octobre 2016.

– Beaubrun, F. (2016). Vers une didactique contextualisée du français langue d’intégration en  Guadeloupe. XVème Colloque International des Études Créoles intitulé « Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? » organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016 .

– Beaubrun, F. (2016). Teach french langage to foreigners in french west indies using the sociolinguistic and artistic context. In XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences intitulé « Biodiversity, Energy, Risks and Health » organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.

– Candau, O.-S. (2016). Les alternances de langues en Accompagnement Personnalisé : de situations éducatives aux processus interactionnels, l’exemple de Saint-Martin. In Colloque Jeunes Chercheurs « Construction/ Déconstruction des identités linguistiques », DIPRALANG -EA 739 Montpellier 3, Montpellier, Juin 2016.

– Bolus, M. et Candau, O.-S. (2016). Penser le réel en créole, l’exemple de Moun-Andéwò a de Confiant. In XVe colloque international des Études créoles, « Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? », CRENEL, CRILLASH et CRREF, Baie-Mahault, Guadeloupe, novembre 2016.

– Cariou, J.-Y. (2016). Les Apprenants-Stratèges, un cadre théorique pour les pratiques visant la formation du double esprit scientifique. In 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.

– Silvy, C., Poggi, M.-P. et Issaieva, I. (2016). Conference Foundation of the interpretative activity of professors of conduct of elementary pupils. In XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences intitulé « Biodiversity, Energy, Risks and Health » organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.

– Silvy, C., Poggi, M.-P. et Issaieva, I. (2016). Qu’est-ce qui se passe dans la tête des élèves ? Organisation de l’activité interprétative de deux professeurs des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique. In 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique , Toulouse, Mars 2016.

– Anjou, C., Forissier, T., Bourdeaux, J., Fournier, F., Mazabraud, Y. (2016). Highlighting Context Effects in a Pedagogical Innovation on Geothermal Energy in the Caribbean and North America. In XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences intitulé « Biodiversity, Energy, Risks and Health » organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.

– Anciaux, F. et Molinié, M. (2016). Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises. Colloque international intitulé « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle » organisées par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris, Octobre 2016.

– Anciaux, F. et  Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Le créole à l’écrit : pratiques sms, systèmes graphiques et contact de langues. XVème Colloque International des Études Créoles intitulé « Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? » organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016 .

– Anciaux, F. (2016). Contiguïté et complémentarité du créole et du français dans l’environnement visuel en Guadeloupe . XVème Colloque International des Études Créoles intitulé « Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? » organisé par l’Université des Antilles, Baie-Mahault, Novembre 2016 .

– Anciaux, F. (2016). Bilingualism and science éducation in Guadeloupe. XXè General Meeting and Biennal Conference of the Caribbean Academy of Sciences intitulé « Biodiversity, Energy, Risks and Health » organisé par l’Université des Antilles, Deshaies, Novembre 2016.

– Cambrones-Lasnes, S., Anciaux, F. et Corsini, S. (2015). À vos marques… Parlez : une approche corporelle de l’éveil aux langues en maternelle. 1ères Journées d’études intitulées « Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage » organisées par le Laboratoire LIRDEF et le laboratoire de langues de la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, Montpellier, Mai 2015.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Les normes du français en Guadeloupe à l’épreuve de l’Ecole. In Colloque International intitulé « Usage, norme et codification à l’âge des corpus informatisés & de la communication par les nouvelles technologies », Université Paris Descartes. Paris, 25-27 novembre 2015.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2014). L’écrit SMS en Guadeloupe. Une approche descriptive. In Colloque international 36ème Colloque international de Linguistique Fonctionnelle, Varsovie, 14-17 octobre 2014.

– Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2014). Représentations sociolinguistiques en Guadeloupe : quelles implications didactiques et pédagogiques ? Colloque intitulé « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation » organisé par l’Université de Nantes et le projet PLURI-L, Nantes, juin 2014.

– Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2013). Vers une approche socio-didactique de l’activité enseignante. Le cas de l’enseignement en milieu difficile. In 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 21 au 26 avril 2013, Toulouse.

– De Lacaze, T. et Forissier, T. (2012). Contextualising teaching of sustainable development : Guadeloupe. In 18th General Assembly and Conference “Hazard Mitigation: Protecting Caribbean Infrastructure – Securing Caribbean Communities” organisé par “The Caribbean Academy of Sciences”, 2 au 4 novembre 2012, Bridgetown (Barbados).

– Forissier, T. (2012). Theoretical background to study science education contexts. In 18th General Assembly and Conference “Hazard Mitigation: Protecting Caribbean Infrastructure – Securing Caribbean Communities” organisé par “The Caribbean Academy of Sciences”, novembre 2012, Bridgetown (Barbados).

– Jeannot-Fourcaud, B. (2012). Syntaxe connective et copule dans les créoles à base française. In Colloque international en hommage à Christos Clairis intitulé « Contraintes et libertés dans les langues » – Université Galatasaray, juillet 2012, Istanbul.

– Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2012). Approche socio-didactique des contenus enseignés en milieu difficile en EPS. In Colloque international intitulé « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? », Haute Ecole Pédagogique de Vaud, septembre 2012, Lausanne.

– Musard, M. et Poggi, M.-P. (2012). Rapport au savoir des élèves en EPS à l’école primaire. In Colloque International intitulé « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? », Haute Ecole Pédagogique de Vaud, septembre 2012, Lausanne.

– Anciaux, F. (2011). Pratiques d’alternance codique en classe dans l’enseignement primaire en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation » organisé par les membres du projet Pluri-L (projet régional des Pays de la Loire), Université de Nantes, juin 2011, Nantes.

– Anciaux, F. et Bilas, P. (2011). Effets des contextes sociolinguistiques et langagiers sur les interactions didactiques : Le cas de l’Outremer français. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Candau, O.-S. (2011). Les marques transcodiques : un vecteur d’apprentissage ? Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilangues dans une CLIN à l’école élémentaire. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Cariou, J.-Y. (2011). Une démarche d’investigation contextualisée comme levier pour une vision scientifique universelle. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Delcroix, A. (2011). Contextualisations didactiques. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Ferrière, H. (2012). Culture scientifique et savoirs locaux dans une société démocratique et multiculturelle. In 4ème Colloque de la Société de Philosophie des sciences intitulé « Sciences et société ». UQAM. Montréal. 1-3 juin 2012.

– Ferrière, H. (2011). Découvrir et écrire la place et le rôle du patrimoine scientifique et technique dans des aires géographiques présentées comme périphériques dans l’histoire des sciences. In Colloque international « Patrimonialisation et Développement dans la Caraïbe et les Amériques ». UAG. Cayenne et Maripasoula, 2 -4 mars 2011.

– Ferrière, H. (2011). « L’enseignement de l’histoire des sciences en tenant compte des savoirs locaux à Sarcelles, à Mayotte, en Bretagne, en Guadeloupe et au Québec. » Journées de la SFHST L‘enseignement de l’histoire des sciences et des techniques. Université de Nantes, Centre François Viète. Nantes. 20-21 mai 2011.

– Ferrière, H. et Ferrière, L. (2011) Projet Double perspective, Apprenons les sciences ensemble. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Forissier, T. (2011). Context effect in climatic seasons and moon observation, conception in French West Indies. Interactive Posters in Science learning and citizenship. In 9th international Conference of European Science Education Research Association. Septembre 2011, Lyon.

– Forissier, T. (2011). Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l’orientation de la lune. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Forissier, T., Mazabraud, Y. et Corsini, M. (2011). Conceptions of children from Guadeloupe on geothermal. Relationship between scientific knowledge and opinions. In 19th Caribbean Geological conference. mars 2011, Gosier.

– Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2011). De l’imaginaire linguistique en contexte scolaire guadeloupéen. In Journée d’hommage à Anne-Marie Houdebine intitulée « Une vie dans les signes » organisée par l’association Sémiologie actuelle, Université Paris Descartes-Sorbonne , décembre 2011, Paris.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Contextualisation didactique et interprétation de l’erreur en contexte plurilingue. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Basic Voice en créole. In Colloque international intitulé « Autour de l’œuvre de Gilbert Lazard » organisé par la Cellule de Recherche en Linguistique (CRL) avec le soutien de l’Université de Udine et du Collegio del Mondo Unito dell’Adriatico Duino-Aurisina, juillet 2011, Duino.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2011). Représentations linguistiques et alternance codique en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation » organisé par les membres du projet Pluri-L (projet régional des Pays de la Loire), Université de Nantes, juin 2011, Nantes.

– Sainton-Facthum, J. (2011). Profils linguistiques de locuteurs et contextes d’apprentissage du français en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation » organisé par les membres du projet Pluri-L (projet régional des Pays de la Loire), Université de Nantes, juin 2011, Nantes.

– Mazabraud, Y., Forissier, T. et Voitus, E. (2011) Contexte et stratégies pour l’enseignement des Géosciences en Guadeloupe. In Colloque international intitulé « Contextualisations didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

– Mazabraud, Y., Forissier, T. et Voitus, E. (2011). Teaching Geology in the French West Indies. From Scientific results to pupils conceptions. In 19th Caribbean Geological Conference, mars 2011, Gosier.

– Anciaux, F. (2010). Quelle didactique plurilingue dans l’enseignement des disciplines linguistiques et non-linguistiques en contexte antillo-guyanais ? In Colloque international intitulé « Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé » organisé par l’équipe PLIDAM (EA 4514)  et l’INALCO, juin 2010, Paris.

– Forissier, T. (2010). Contexts effect in science education: representation of first year university students on season and moon observation. In 17th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, novembre 2010, Antigua.

– Silvy, C. (2008). Site mathématique d’une évaluation (atelier). 8e Colloque de L’IREM Antilles-Guyane, IREM, décembre 2008, Schoelcher.

Conférences invitées, conférences dans séminaires, réunions scientifiques

– Anciaux, F. (2015). Démarches portfolio plurilingues contextualisées aux Antilles françaises. Samedi de l’École Doctorale (ED 268) intitulé « Didactique du FLES et des langues : Plurilinguisme et biographie langagière » organisé par Le DILTEC (EA 2288) de l’université de Paris V, Sorbonne Nouvelle. Paris, avril 2015.

– Anciaux, F. (2014). L’enseignement bilingue français-créole à l’école primaire en Guadeloupe. École thématique du labex ASLAN intitulé « ELSE : éducation en langues secondes et étrangères» organisé par l’ENS de Lyon et l’Institut français d’éducation. Lyon, octobre 2014.

– Anciaux, F. (2014). Concilier/faire cohabiter la langue d’enseignement et la langue maternelle, comment ? Colloque « Prévention contre l’illettrisme » organisé par le Rectorat de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, janvier 2014.

– Mercier, D.J. (2013). Conséquences de la mastérisation et de la réforme Chatel du lycée sur la formation scientifique. In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, février 2013, Les Abymes.

– Anciaux, F. (2012). Créole et identité à l’école. Table ronde organisée par le Rectorat de la Guadeloupe, octobre 2012, Baie Mahault.

– Cariou, J.-Y. (2013). « Les démarches d’investigation : fondements, types généraux, questions d’authenticité et d’impact », présentation au séminaire du LéA EvaCoDICE (Lieu d’éducation associé à l’IFÉ – Évaluation par compétences dans les démarches d’investigation au collège et à l’école) du Laboratoire des Sciences de l’Éducation de l’Université Joseph Fourier (Grenoble), IUFM de Grenoble, 17 juin 2003.

– De Lacaze, T. et Forissier, T. (2012). Spécificités des problèmes et des pratiques du développement durable en Guadeloupe. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Delcroix, A. (2012). Propos introductifs : la genèse de la problématique. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Ferrière, H. (2012). Science et éducation: vers une problématisation commune. In Colloque Périscope, Université de Bretagne Occidentale, 28 mars 2012, Brest.

– Forissier, T., Voitus, E. Leplat, P. (2012). Pyé-bwa é bwa, ès menm biten. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2012). Des apports théoriques en linguistique – les processus d’enrichissement lexical. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Mercier, D.J. (2012). Territoire et influence au jeu de go. In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, mars 2012, Les Abymes.

– Mounsamy, S. (2012). Expériences d’enseignement scientifique au premier degré. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Prudent, L. F. (2012). Fôsé lang-lan twôp, lang kay fosé’w… Les limites de l’interventionnisme dans l’aménagement des créoles. In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Prudent, L. F. (2012). Conduire une politique linguistique équilibrée dans les DROM au début du 21ème siècle. Conférence inaugurale. In Colloque international intitulé « Eclairages pluridisciplinaires pour l’aménagement des langues créoles, Langues en situation de contact inégalitaires », organisé par Paris VIII et l’Office de la langue créole de la Réunion, Cité des Sciences et de l’Industrie, octobre 2012, La Villette.

– Sainton-Facthum, J. (2012). Standardisation et normalisation des langues ; quelle expérience pour le créole guadeloupéen ? In Séminaire international intitulé « Dire et penser la science en créole », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, octobre 2012, Basse-Terre, Saint Claude et Abymes.

– Silvy C. (2012). Les lectures du temps et les calculs de durée à l’épreuve de l’Ecole (primaire et secondaire). In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, juin 2012, Pointe-à-Pitre.

– Anciaux, F. (2011). État des lieux du multilinguisme en Guadeloupe. Journée d’étude intitulée « États généraux du multilinguisme dans les Outre-Mer » organisée par la DRAC et le Conseil général et le Conseil régional de la Guadeloupe, novembre 2011, Lamentin.

– Anciaux, F. (2011). La prise en compte du contexte sociolinguistique et langagier dans l’enseignement en Guadeloupe. Stage de formation syndicale du SNUipp-FSU Guadeloupe intitulé : « Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants », mai 2011, Lamentin.

– Cariou, J.-Y. (2011). Stratégies et enjeux de l’élaboration et de la conduite de démarches scientifiques visant le développement de l’esprit scientifique des élèves et favorisant l’accès à la culture scientifique pour tous. In Projet Sciences Côte d’Or, EducTice S2HEP, Centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation,  8 décembre 2011, Dijon.

– Cariou, J.-Y. (2011). L’investigation dans la tradition pédagogique. Allocution d’ouverture de la journée d’études « Les démarches d’investigation à travers les disciplines », Palais de la Découverte, 5 mai 2011, Paris.

– Delcroix, A. (2011). La réforme de la formation des enseignants. Stage de formation syndicale du SNUipp-FSU Guadeloupe intitulé : « Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants », mai 2011, Lamentin.

– Jeannot-Fourcaud, B. (2011). La réduplication en créole. In Séminaire international intitulé « Grammaire du créole : état des lieux et enseignement », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, juin 2011, Les Abymes.

– Mercier, D.J. (2011). Une expérience en préparation concours : l’utilisation de TD orientés sur l’apprentissage des fondamentaux. Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, mars 2011, Les Abymes.

– Sainton-Facthum, J. (2011). L’importance de l’enseignement de la grammaire dans la mise en place de l’enseignement d’une Langue Vivante Régionale. In Séminaire international intitulé « Grammaire du créole : état des lieux et enseignement », organisé par le CRREF (EA-4538), Université Antilles-Guyane, juin 2011, Les Abymes.

– Anciaux, F. (2010). L’alternance des langues dans l’éducation en Guadeloupe. Table ronde du Congrès extraordinaire de la FSU intitulée « Quel statut pour le créole en Guadeloupe dans l’éducation ? », mai 2010, Pointe-à-Pitre.

– Mercier, D.J. (2010). Introduction aux espaces projectifs, preuves des théorèmes de Pappus et de Desargues, dualité. In Séminaire CRREF/IREM, Université des Antilles et de la Guyane, février 2010, Les Abymes.

– Silvy, C. (2010). Site local. Séminaire de l’IREM des Antilles et de la Guyane, mai 2010, Les Abymes.

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