Observatoire Caribéen du Climat Scolaire

L’Observatoire Caribéen du Climat Scolaire (OCCS) est un programme de recherche coordonné par le Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF). Son objectif est d’étudier les inégalités et les variabilités des accès aux savoirs, aux éducations et aux médiations en outre-mer.

D’une part, l’Observatoire a pour but d’agréger une fédération de chercheur·e·s qui étudient le phénomène de violence à l’école et le climat scolaire (sous ses divers aspects : victimations, prévention des violences, coéducation, qualité de vie à l’école, inclusion, justice scolaire, pratiques partenariales, stratégies d’équipe), notamment dans la région Caribéenne. De l’autre, l’objectif est de mettre en relation les chercheur·e·s et les professionnels du mode éducatif dans l’optique d’un diagnostic partagé sur ces questions. En définitive, cette mise en réseau a pour volonté de booster la production scientifique (et l’expérimentation) dans ce champ de la recherche.

L’Observatoire est dirigé par Pierre-Olivier Weiss, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université des Antilles, docteur en sociologie, affilié au Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF-EA-4538) et au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES-UMR-7305)

 

Lien vers le site