Ouvrages scientifiques et Chapitres d’ouvrage

Période 2008-2020


Ouvrages scientifiques

2010

  • Anciaux, F. (2010). L’enfant, le créole et l’éducation physique et sportive : une approche pluridisciplinaire du bilinguisme dans les apprentissages moteurs aux Antilles françaises. Sarrebruck : Presses universitaires européennes.

2011

  • Ferrière, H. (2011). L’homme un singe comme les autres, Données historiques et épistémologiques pour l’enseignement de l’évolution. Paris : Vuibert-ADAPT.

2014

  • Fleury, P. (2014). Repérage d’invariants et construction des concepts scientifiques. Paris : Presse Académique Francophones.

2017

2020

  • Cariou, J.-Y. (2020). Une histoire des démarches scientifiques. De l’Antiquité au monde contemporain. Préface de Gabriel Gohau. Paris : Éditions Matériologiques.

Direction d’ouvrages

2013

2014

2015

  • Delcroix, A., Cariou, J.-Y., Ferrière, H. et Jeannot-Fourcaud, B. (dir.). (2015). Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris : L’Harmattan.

2018

  • Brière-Guenoun, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, MP. et Verscheure, I. (dir.) (2018). Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques. Besançon : PUFC.

2019

  • Durand, E. et Prudent, L.F. (dir.) (2019). Plurilinguisme et interculturalité, les défis de l‘enseignement du français en Guyane. Collections « Maîtriser ». Cayenne : Canopé Editions.

À paraître

  • Guilley, G., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J-A., Gianettoni, L., Gross, D., Joye, D., Issaieva-Moubarak, E. et Müller, K. (dir.). (sous presse). A l’école du genre. Etude des aspirations et orientations professionnelles en fin de scolarité obligatoire: quels déterminants pour plus d’égalité? Zürich : Edition Séismo.

Chapitres d’ouvrages

2008

  • Anciaux, F. (2008). Alternance codique français/créole en EPS dans la Caraïbe. In T. Karsenti, R.-P. Gary et A. Benziane (dir.), Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la Francophonie (p. 29-41). Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal.
  • Jeannot-Fourcaud, B. et Durizot Jno-Baptiste P., (2008). L’enseignement du français en contexte diglossique : état des lieux et propositions. In T. Karsenti, R.-P. Garry et A. Benziane (dir.), Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la Francophonie (p. 61-73). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.
  • Sainton-Facthum, J. (2008). La discrimination du genre en français. Le cas de l’article indéfini singulier. Simulation d’une classe de français adapté au milieu créolophone. In Chaudenson, R. (dir.), Didactique du français en milieux créolophones. Outils pédagogiques et formation des maîtres (p. 217-234), [collection Langues et développement] OIF-L’Harmattan.
  • Sainton-Facthum, J. (2008). L’usage des prépositions en français en contexte créolophone. In Chaudenson, R. (dir.), Didactique du français en milieux créolophones. Outils pédagogiques et formation des maîtres (p. 235-247), [collection Langues et développement] OIF-L’Harmattan.

2009

  • Jeannot-Fourcaud, B. (2009). Apprendre une autre langue – spécificités des langues régionales de France. In J. Fernandez-Vest et D.-T. Do-Hurinville (dir.), Connaissance bilingue et traduction – un défi pour l’identité culturelle de l’Europe.  Multilinguism and translation – challenges for Europe (p. 95-108). Paris : L’Harmattan.

2010

  • Anciaux, F. (2010). Pratiques enseignantes d’alternance codique en contexte bi/plurilingue : l’exemple de l’EPS et des LCR au collège en Guadeloupe. In R. Ailincai et T. Mehinto (dir.), Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel : l’exemple plurilingue de la Guyane (p. 94-104). Cayenne : CRDP de Guyane.
  • Forissier, T. (2010) Enseigner les sciences expérimentales en zones tropicales et équatoriales françaises : repères théoriques sur la contextualisation didactique. In R. Ailincai et T. Mehinto (dir.), Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel : l’exemple plurilingue de la Guyane (p. 35-45). Cayenne : CRDP de Guyane.
  • Sainton-Facthum, J., Gaydu, A. J. et Chéry, C. (2010) Adaptation de la didactique du français aux situations de créolophonie. Guide du maître: La Guadeloupe. In A. Maiga (dir.) Direction de l’éducation et de la formation. Programme d’apprentissage du français en contexte multilingue. Paris: OIF.
  • Sainton-Facthum, J. (2010). Manuel de la graphie du créole guadeloupéen. Edition augmentée et corrigée. Basse-Terre : Conseil général de la Guadeloupe.

2012

  • Anciaux, F. (2012). Vers une didactique de l’alternance codique en éducation aux Antilles françaises. In V. Rivière (dir.), Spécificités et diversité des interactions didactique (pp. 97-112). Paris : Editions Riveneuves.
  • Ferrière, H. (2012). Remarks about ethical specificities of presenting an on line resources in History of Biology for inquiry-based science teaching. In O. Bruneau, T. de Vittori, P. Grapi, P. Heering, S. Laubé, et M.-R. Massa (dir.), Mind the gap, history of science and education (p.161-179). Berlin : Frank and Timme.

2013

  • Delcroix, A., Forissier, T. et Anciaux, F. (2013). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et L. F. Prudent (dir.), Contextualisation didactique, approches théoriques (p. 141-185). Paris : L’Harmattan.
  • Prudent, L.-F. (2013). Enseigner créole et français, ensemble, en Outremer. In F. Anciaux, T. Forissier et L.F. Prudent (dir.), Contextualisations didactiques : approches théoriques (p. 249-282). Paris : L’Harmattan.
  • Anciaux, F. (2013). De la diversité des alternances codiques à la gestion du plurilinguisme en contexte éducatifs  français ultramarins de la Guyane et des Antilles. In D. Omer et F. Tupin (dir.), Éducations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations (p. 73-84). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Cariou, J.-Y. (2013). De directives sentencieuses en formations minimalistes : persistance d’une épistémologie empiriste dans les textes, manuels et pratiques. Exemples dans l’enseignement en France et en Suisse. In H. Galli, N. Verney-Carron, J.-P. Alcantara, M. Jacques et L. Maurel (dir.), Les didactiques au prisme de l’épistémologie. Une approche plurielle, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, p. 121-134.
  • Sainton-Facthum J. (2013) Sonny Rupaire et la graphie du créole ou quand la littérature écrite construit l’étape écrite d’une langue orale. In Selbonne, R. (dir.) Sonny Rupaire : fils inquiet d’une igname brisée. Préface de Maryse Condé. (pp. 272-297). Pointe-à-Pitre : éditions Jasor.

2014

  • Poggi, M.-P. et Brière-Guenoun, F. (2014). Ce qui s’enseigne en milieu difficile : tentative d’articulation des approches sociologique et didactique. Dans N. Wallian, M.-P. Poggi et A. Chauvin-Vileno (dir.) (p. 333-364). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Berne : Peter Lang.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2014). Éléments pour une typologie du marquage de l’attribution dans quelques créoles à base française. Dans D. Costaouec et F. Guérin (dir.), Contraintes et libertés dans les langues. Hommages au professeur Christos Clairis, linguiste (p. 281-307). Fernelmont : EME.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2014). Langues et imaginaire en contexte scolaire guadeloupéen. Dans R. Colonna (dir.), Des paroles, des langues et des pouvoirs (p. 201-217). Paris : L’Harmattan.
  • Candau, O.-S. (2014). Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ? Dans B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix  et M.-P. Poggi (dir.), Contextes, effets de contexte et didactiques des langues (p. 237-269). Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales ».
  • Jeannot-Fourcaud, B. et Anciaux, F. (2014). Pratiques, représentations et attitudes linguistiques à l’école en Guadeloupe : éléments pour une didactisation de l’alternance codique. Dans B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix  et M.-P. Poggi (dir.), Contextes, effets de contexte et didactiques des langues (p. 67-94). Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales ».
  • Anciaux, F., Delcroix, A. et Alby, S. (2014). Alternances codiques et éducation en Outre-mer français. Dans B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix et M.-P. Poggi (dir.), Contextes, effets de contextes et didactiques des langues (p. 209-236). Paris : L’Harmattan, collection Logiques sociales.
  • Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y. et Nkambou R, (2014).  Computing the Context Effect for Science Learning. Dans P. Brézillon et A. J. Gonzalez (dir.), Context in Computing. Springer Science ISBN 978-1-4939-1886-7. http://www.springer.com/computer/ai/book/978-1-4939-1886-7

2015

  • Candau, O.-S. (2015). Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint- Martin : Effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue. Dans F. Bonet, Falandry, S. Durrans et M. Jones (dir.), (Se) construire dans l’interlangue: perspectives transatlantiques sur le multilinguisme (p. 25-34). Lille, France: Presses universitaires du Septentrion.
  • Cariou, J.-Y. (2015). Une démarche d’investigation contextualisée comme levier pour l’apprentissage de concepts scientifiques universels. Dans A. Delcroix, J.-Y Cariou, H. Ferrière et B. Jeannot-Fourcaud (dir.), Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles (p. 135-160). Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales ».
  • Candau, O.-S. (2015). Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue. Dans Françoise Bonet-Falandry, Stéphanie Durrans et Moya Jones (dir.), (Se) construire dans l’interlangue: perspectives transatlantiques sur le multilinguisme (p. 25-34). Lille, France : Presses universitaires du Septentrion.
  • Fleury, P. (2015) « Représenter pour qui – Pourquoi représenter ». Les représentions-images et la construction d’un concept scientifique. Dans L’année de la recherche en éducation (p. 131-146). Paris : L’Harmattan.
  • Forissier, T. (2015). Éléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l’orientation de la lune. Dans A. Delcroix, J.Y Cariou, H. Ferrière et B. Jeannot-Fourcaud (dir.), Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales ».
  • Issaieva, E., Yerly, G. Petkova, I. Marbaise, C. et Crahay, M. (2015). Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? Dans L. Belair & P-F. Coen (dir.). Évaluation et auto-évaluation : quels espaces de formation ? (p. 73-99). Bruxelles : De Boeck Université.
  • Jeannot-Fourcaud, B. (2015). Approche systémique et multifactorielle des interférences en didactique des langues en contact. Dans SUN Fang Nie Yunmei (dir.), L’Écho du Yunnan (p. 167-186). Kunming : Yunnan Minzu Chubanshe.
  • Silvy, C. (2015). Les effets d’habillage dans un exercice de mathématiques du concours de recrutement de professeurs des écoles. Dans A. Delcroix, J.Y Cariou, H. Ferrière et B. Jeannot-Fourcaud (dir.), Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales ».

2016

  • Anciaux, F. (2016). L’enseignement bilingue français-créole à l’école primaire en Guadeloupe. Dans C. Hélot et J. Erfurt (dir.), L’éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques (p. 56-65). Limoges : Éditions Lambert Lucas.
  • Beaubrun, F. (2016). L’enseignement du français langue d’intégration aux adultes migrants haïtiens en Guadeloupe. Dans Rochambeau, L. (dir.), Pathologies du langage et rendement scolaire. Paris : L’Harmattan.
  • Cabarrus, A. et Poggi, M.-P. (2016). Contextualisation didactique en éducation à la sexualité et inégalités de santé chez les lycéens. Double influence institutionnelle et expérientielle des pratiques enseignantes en éducation à la sexualité. Actes du 5e colloque international d’UNIRéS 2014 (p. 137-152).
  • Poggi, M.-P. (2016). Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d’inégalités ? Dans J.-F. Gréhaigne (dir.), Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle (pp. 250-266). Besançon : PUFC.
  • Poggi, M.-P., Brière, F., Wallian, N. et Carnel, B. (2016). Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires. Dans B. Lenzen (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. Peter Lang (Berne, Suisse).
  • Weiss, P.O. (2016). Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais. Dans L. Mucchielli (dir.), Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (p. 115-142). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
  • Weiss, P.O. (2016). Évaluation d’une politique de sécurité La « méthode globale » des zones de sécurité prioritaires. Dans L. Mucchielli (dir.), Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA ( 167-188). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.

2017

  • Gréhaigne, JF. et Poggi, M.-P. (2017). Les connaissances et les compétences motrices en éducation physique : l’exemple des sports collectifs. Dans J. Moniotte (dir.), Réussir l’écrit 2. CAPEPS. Paris : Atlande.
  • Poggi, M.-P. (2017). Elèves en difficulté et fabrication des inégalités d’apprentissage en milieu difficile en EPS. Dans J. Moniotte (dir.), Réussir l’écrit 2. CAPEPS. Paris : Atlande.
  • Poggi, M.-P., Marrot, G. et Brière, F. (2017). La prise en compte des dimensions masculines et féminines et la fabrication des inégalités de réussite en EPS. Dans G. Cogérino (dir.), Rapport au corps, genre et réussite en EPS. Clapiers : AFRAPS.

2018

  • Beaubrun, F. (2018). Didactique contrastive des analogies dans l’enseignement de la langue française en milieu créolophone : sémantique, syntaxe et lexique. Dans Rochambeau, L. (dir). L’analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles guadeloupéen, guyanais, haïtien et martiniquais. Limoges : Éditions Lambert et Lucas.
  • Cariou, J.-Y. (2018). Des démarches hypothético-abductives. Dans M. Silberstein (dir.), Qu’est-ce que la science… pour vous ? (p. 86-90). Paris : Éditions Matériologiques.
  • Mégie, P., Poggi, MP. et Anciaux, F. (2018). Processus interculturels en EPS : micro-études d’interactions en Haïti et en Martinique. Dans N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang.
  • Marrot, G. et Poggi, MP. (2018). Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en EPS. Dans F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, S., MP. Poggi, et I. Verscheure (dir.), Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France. PUFC, collection Pratiques et Techniques.

2019

  • Anciaux, F. (2019). Les processus analogiques dans les dénominations des plantes en langues créoles. Dans R. Lainy (dir.), L’analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles guadeloupéen, guyanais, haïtien et martiniquais (p. 203-218). Limoges : Lambert Lucas.
  • Joye, D., Carvalho Arruda, C., Guilley, E., Gauthier, J-A., Gianettoni, L., Gross, D., Issaieva Moubarak Nahra, E., et Müller, K. (2019). Préambule. A l’école du genre. Projets professionnels des jeunes en Suisse. Zürich : Editions Séismo.
  • Joye, D., Carvalho Arruda, C., Guilley, E., Gauthier, J-A., Gianettoni, L., Gross, D., Issaieva Moubarak Nahra, E., et Müller, K. (2019). A l’école du genre. Projets professionnels des jeunes en Suisse. Zürich : Edition Séismo.
  • Issaieva-Moubarak, E. (2019). Identité et auto-efficacité : quelles conséquences sur les souhaits professionnels ? A l’école du genre. Projets professionnels des jeunes en Suisse. Zürich : Editions Séismo.
  • Prudent L.-F., (2019). Guildive : alchimie d’une relecture. Dans V. Placoly (dir.), L’eau-de-mort guildive, augmenté d’une Préface de Daniel Maragnès et d’une lecture de L. F. Prudent (p.173-189). Editions passage(s), réédition.

2020

  • Poggi, M.-P. et Bonbonne, C. (2020). Processus de secondarisation et accès aux savoirs en EPS en contexte difficile. Dans S. Genevois et N. Wallian (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique (p. 147-160). Éditions des archives contemporaines. doi : https://doi.org/10.17184/eac.2683

À paraître

  • Guilmois, C., & Popa-Roch, M. A. (sous presse). Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite des mathématiques. In S. Bissonnette, M. Richard, & E. Falardeau (dir), Enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes, Québec, Presses Universitaires du Québec.

Chapitres d’ouvrage en anglais ou dans une autre langue étrangère

  • Ailincai, R., Ali, M., Guy, E. et Wong, D. (2020). Les compétences éducatives parentales aux Marquises en Polynésie française mesurées avec l’ECEP Dans R. Ailincai et S. Ferrière (dir.) Langues et Cultures Océaniennes, Ecole et Famille : Regards croisés (pp. 212-235). Nouméa ; Presses de l’Université de la Nouvelle Calédonie.
  • Alì, M. (2020, en cours de publication). The Education System in the French Departments of America: French Guiana, Martinique and Guadeloupe. Dans Sieglinde, Jornitz et Parreira do Amaral, Marcelo (dir.). The Education Systems of the Americas. Bale, Suisse : Springer International.

Chapitres d’ouvrage avant intégration au laboratoire

  • Alì, M. (2016). Environmental Security. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 570-573. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n224.
  • Alì, M. (2016). Kiribati. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 949-950. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n359.
  • Alì, M. (2016). Micronesia. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 1059-1060. ISBN : 9781483359892 DOI: http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n406.
  • Alì, M. (2016). Palau. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 1292-1293. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n490.
  • Alì, M. (2016). Tuvalu. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 1732-1733. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n673.
  • Alì, M. (2016). Vanuatu. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 1789-1790. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n703.
  • Alì, M. (2016). Colombia. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 334-336. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n137.
  • Alì, M. (2016). Panama. Dans Joseph, P. (ed.). The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives. Thousand Oaks : SAGE Publishing Inc., pp. 1296-1298. ISBN : 9781483359892 DOI : http://dx.doi.org/10.4135/9781483359878.n492.
  • Alì, M. (2016). Sotanas en el barro. El Instituto Misionero de la Consolata y la pastoral humanitaria en Colombia (1947–2007). Dans I. Mosel, C. Bennett et H. Krebs, (eds.), Aproximaciones a la historia del humanitarismo en América Latina y el Caribe (p. 85-96). Londres : Humanitarian Policy Group Overseas Development Institute.
  • Ailincai, R., Bernard, F.-X., Alby, S., Alì, M. et Hidair, I. (2017). Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue. Dans G. Chakroun (dir.), Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (p. 285-302). Paris : L’Harmattan.
  • Alì, M. (2017). The Darién Gap. Political discourse and economic development in Colombia. Dans A. Fanta Castro, A. Herrero-Olaizola et C. Rutter-Jensen (dir.), Territories of Conflict: Traversing Colombia through Cultural Studies (p. 112-120). Rochester : University of Rochester Press.

Dictionnaires, notices de dictionnaires, d’encyclopédies

  • Anciaux, F., Poullet, H. et Telchid, S. (2009). Dictionnaire Français-Créole, Le Déterville. Guadeloupe : PLB éditions.

Productions en ligne