Thèses et HDR soutenues

Période 2010-2020


 Thèses

– 1/ Candau, O.-S. (2015). Les alternances de langues en Accompagnement Personnalisé : des situations éducatives aux processus interactionnels. L’exemple de Saint-Martin. Thèse en Sciences du langage soutenue le 6 juillet 2015 à l’université des Antilles.

– 2/ De Lacaze, T. (2015). Contextualisation de l’éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d’acteurs socioéconomiques, d’élèves de cycle 3 et pratiques enseignante. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 23 novembre 2015 à l’université des Antilles.

– 3/ Mégie, P.  (2018). Contextualisation didactique et enseignement de l’EPS en Haïti et en Martinique aux deux premiers cycles de l’école fondamentale et à l’école primaire : analyse comparée des systèmes d’enseignement et des interactions didactiques dans le cadre d’un approche socio-didactique. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 19 avril 2018 à l’université des Antilles.

– 4/ Odacre, E. (2018). L’enseignement des Sciences Économiques et Gestion en BTS, en Guadeloupe – entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 20 avril 2018 à l’université des Antilles.

– 5/ Anjou, C. (2018). L’énergie géothermique : représentations, enseignements et contextes aux Antilles et dans la zone caraïbe. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 11 décembre 2018 à l’université des Antilles.

– 6/ Cabarrus, A. (2019). Contextualisation didactique en éducation à la sexualité et production d’inégalités dans les pratiques sexuelles à risque chez les lycéens. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 15 janvier 2019 à l’université des Antilles.

– 7/ Marrot, G. (2019). Les transitions codiques comme indicateur des dynamiques communicationnelles conjointes. Vers une caractérisation des gestes d’étude des élèves. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 29 avril 2019 à l’université des Antilles.

– 8/ Guilmois, C. (2019). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1, de la technique opératoire de la division en CM1 et de la notion d’aire en CM2. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 21 juin 2019 à l’université des Antilles.

– 9/ Mounsamy, A. (2019). Les opérations sur la grandeur temps à l’école et au collège : l’exemple du calcul de durée dans le contexte guadeloupéen. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 25 juin 2019 à l’université des Antilles.

– 10/ Lecefel, P. (2019). Le vécu subjectif des apprentis en situation professionnelle comme ressource en apprentissage. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 15 novembre 2019.

– 11/ Bonbonne, C. (2019). Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s). Analyse selon une approche socio-didactique. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 9 décembre 2019 à l’université des Antilles.

– 12/ Beaubrun, F. (2020). Contextualisation didactique et médiations linguistiques, identitaires et culturelles dans l’enseignement du français langue d’intégration en Guadeloupe. Thèse en Sciences de l’éducation soutenue le 29 avril 2020 à l’université des Antilles.

Habilitations à Diriger des Recherches

– 1/ Anciaux, F. (2013). Alternances et mélanges codiques dans les interactions didactiques aux Antilles et en Guyane françaises. HDR en Sciences de l’éducation soutenue le 16 décembre 2013 à l’université des Antilles.

– 2/ Forissier, T. (2019). Contextualisation et effets de contextes dans l’apprentissage des Sciences. HDR en Sciences de l’éducation soutenue le 28 juin 2019 à l’université des Antilles.