« Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation » (CRREF, UR6_3)

Actualités

  • Études caribéennes n° 57-58
    Tourisme, sécurité et violence multidimensionnelle en Amérique latine
    sous la direction de Jaime Aragon Falomir, Olivier Dehoorne et Raúl Román Romero

    Ce numéro d’Études Caribéennes se propose d’étudier l’entremêlement de la violence et du tourisme afin d’observer la contradiction entre des zones “pacifiées” qui attirent un flux constant de capitaux et de population, qui s’installent dans l’espoir de gagner un meilleur revenu, quitte à affronter une violence multidimensionnelle tenace. À cette fin, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure le tourisme est un vecteur de criminalité et de violence, ou si les deux phénomènes s’alimentent mutuellement : le tourisme favorise la criminalité et la criminalité attire le tourisme. De même, nous cherchons à identifier l’envers de ce phénomène, c’est-à-dire l’extrême sécurisation (discours et actions visant à sécuriser les choses) des zones ou territoires touristifiés.

  • WALLIAN, Nathalie ; POGGI, Marie-Paule ; LEFER-SAUVAGE, Gaëlle (dir.) (2023), Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813004901, 426p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004901

  • Maurizio ALÌ (2023), Cultures, savoirs et identités. Questions vives en anthropologie de l’éducation, Presses Universitaires des Antilles, Coll. Apprentissage, éducation et socialisation, France, ISBN : 9791095177456

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Le CRREF est un laboratoire de recherche en Sciences de l’Éducation de l’Université des Antilles créé en 2010. Anciennement Équipe d’Accueil (EA-4538) intitulée « Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation », il est devenu une Unité de Recherche (UR6_3) intitulée « Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation » en janvier 2023. Cette unité de recherche est implantée dans les INSPE des académies de la Guadeloupe et de la Martinique. Elle exerçait ses activités d’encadrement doctoral dans le cadre de  l’École Doctorale N°588 « Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l’espace Caraïbes-Amériques » de l’Université des Antilles, et depuis 2022, elle est rattachée à l’École Doctorale n°636 de l’université des Antilles intitulée « Dynamique des environnements dans l’espace Caraïbes-Amériques ».

Les travaux de recherche de l’unité visent à identifier, décrire et quantifier les effets de contextes particuliers sur les apprentissages disciplinaires et dans la formation professionnelle, afin de comprendre les phénomènes de contextualisation didactique et de proposer des outils et des ressources d’enseignement sensibles au contexte, à l’interculturalité et aux inégalités et variabilités d’accès aux savoirs.

 
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